Cartes mères

Carte mère Mini-ITX DG45FC

A la question ” Pensez vous qu’il soit possible d’avoir un ordinateur à la consommation inférieure à 35 Watts au repos avec un processeur quatre cœurs à 2,6 GHz et 6 Mo de cache partagé, 2 Go de DDR2 800, 320 Go de capacité et une puce graphique avec un support matériel complet des formats vidéo HD MPEG-4/AVC, VC-1 et MPEG-2 ? ” nous pouvons désormais répondre OUI.

Notre configuration composée d’une carte mère DG45FC, d’un processeur Q9400s, de 2 Go de DDR2 800 MHz, d’un disque dur SATA 7200 trs/mn de 320 Go au format 2,5 pouces et d’un lecteur graveur de DVD demande à peine 35 Watts pour fonctionner au repos, et 80 Watts en burn CPU.

Face à une plateforme plus conséquente, ici composée d’une carte mère DX38BT de 2 Go de DDR3, d’un disque dur Seagate SATA 3,5 pouces de 320 Go et d’une carte graphique GeForce 9600 GT, les performances sont en baisse de 5 à 10 % en moyenne lors de calcul et divisées par 10 dans le domaine des jeux video 3D très gourmands.

Ces différences s’expliquent par une carte graphique plus adaptée à la 3D, d’un chipset et d’un disque plus véloces et enfin de l’usage de DDR3.

Au regard des économies financières (90 € au maximum) et d’une empreinte carbone réduite issue de son fonctionnement, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps de la réflexion lors de l’achat de votre PC.  Prendre un peu de temps afin de définir ce que l’on souhaite faire avec sa machine permet de mieux choisir son matériel et de cibler, avec davantage d’exactitude, ce dont on a besoin.

Pour un usage Internet, bureautique et multimédia, dans l’idée de retoucher des photos, compiler des vidéos ou encore travailler dans le domaine du rendu 3D, notre plateforme répond parfaitement à ces attentes. Son processeur véloce lui donne même un élan supplémentaire pour des usages, moins conventionnels, et plus gourmands en ressources.

Il est aussi envisageable d’opter pour un disque SSD, afin d’améliorer encore son répondant et ses performances, sans pour autant faire peur à son banquier, surtout avec les baisses à venir pour ce nouveau produit.

Carte mère DG45FC

Ecologie
Points Positifs
Points Négatifs
 
  • RoHs
  • Sans Plomb
  • Consommation
  • Pas de suremballage
  • Pas de PCI Express 16x
  • Faibles performances en 3D
Récompenses :
 
   

Si vous souhaitez réagir sur ce dossier c’est par ici : Forum

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page