Partir à la « chasse aux Watts » c’est, avant tout, identifier les sources potentielles d’économie possible en rapport à ses réels besoins. Dans notre dossier, nous souhaitons une machine puissante apte à faire d’importants calculs (imagerie 3D, rendu 3D, tableur, compression audio, vidéo et photo) et à assurer la lecture de flux vidéo HD. Le système d’exploitation sera Windows Vista, non pas par son aptitude à être peu gourmand en ressources – et c’est même tout le contraire.
Parmi le facteur de forme disponible au niveau des cartes mères, le Mini-ITX connait un réel regain d’intérêt. Il faut dire qu’avec le temps il s’est bonifié : les prix sont plus compétitifs et les performances sont en nette hausse.
Format Micro ATX (243,84 x 243,84 mm) à gauche contre format Mini ITX (171,45 x 171,45 mm) à droite
Notre PC Mini-ITX se destine à presque tous les usages hormis le jeu vidéo 3D complexe. Il pourra servir de box multimédia HD, bien que dans ce cas le processeur puisse être largement revu à la baisse, d’ordinateur familial ou encore bureautique. Il saura faire face à l’ensemble des besoins traditionnels tout en laissant la porte ouverte à l’utilisation d’applications gourmandes.
Pour la carte mère, nous avons choisi un chipset Intel G45 accompagné d’une puce graphique embarquée GMA X4500HD. Cette solution, l’Intel DG45FC, a l’énorme avantage, contrairement aux solutions à base d’ATOM, de disposer d’un socket LGA 775.
Carte mère Intel DG45FC avec socket LGA 775
Nous avons alors libre choix pour le processeur ! Dans notre cas, l’élu est un Core 2 Quad Q9400S, version 65 Watts.
La mémoire se constitue de 2 barrettes de 1 Go de DDR2 800. Pour le disque dur, le format 2,5 pouces est privilégié avec un Momentus 7200.3 SATA II de Seagate. Sa capacité est de 320 Go tandis que sa vitesse de rotation est à 7200 trs/mn. Nous aurions pu aussi passer à un SSD de 80 Go X25-M d’Intel afin de gagner encore en watts mais la facture risque au final d’être salée (même si les prix baissent, un peu).
Reste le lecteur optique qui, si l’on souhaite mettre tout ce petit monde dans un boitier compact, se devra d’être au format SLIM SATA. Le choix du SATA est ici obligatoire, car la DG45FC ne dispose pas de connecteur IDE, ce qui en soi n’est pas une fatalité, puisqu’une nappe IDE n’est pas facile à loger correctement dans un boitier très compact.
Enfin, l’alimentation choisie a une faible puissance, de 300 Watts, mais labélisée 80Plus. Elle est signée Be Quiet avec une Pure Power 300 Watts.
Alimentation 80Plus Pure Power 300 W de Be Quiet
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage