MSI se devait de répondre aux assauts d’Asus et Gigabyte concernant l’implémentation d’une technologie d’économie d’énergie. Que l’on parle de D.E.S pour Gigabyte, de E.P.U pour Asus ou de Green Power pour MSI, la finalité reste identiquement la même : optimiser la demande énergétique sans toucher au sacre saint des performances.
Le Green Power mais pas seulement
MSI s’engouffre donc dans cette brèche avec son concept de GreenPower mais inaugure aussi l’arrivée d’une nouvelle puce, le DrMos et un monitoring matériel de la consommation électrique de sa plateforme.
Le concept Green Power vise la qualité des composants entrant en jeux avec une recherche sur les diminutions des températures, de la pollution électromagnétique et des phénomènes d’inductance.
Le monitoring matériel, le GreenPower Genie, est rendu possible grâce à la présence d’une petite carte additionnelle et d’un cordon, le SP câble. Cette carte prend place entre la prise 24 broches de la carte mère et le câble 24 broches du bloc d’alimentation, le cordon quant à lui, relie la carte additionnelle à un connecteur spécial sur la carte mère.
Cette fonction est facultative et nullement nécessaire à l’activation du GreenPower mais offre d’avantages d’informations, accessibles via l’application GreenPower Center sous Windows.
Le Green Power rendu possible grâce à l’amélioration.
L’idée principale dévoilée par MSI est de tirer partie de l’existant en cherchant à optimiser l’architecture standard. En clair, faire plus avec moins. MSI a donc élaboré un procédé de gestion améliorée de ses alimentations à 5 phases et utilisant des composants généralement dédiés au monde des serveurs.
Chaque phase est secondée par deux bobines «ShieldedChoke », quatre MOSFET et son DrMOS suivi des condensateurs Hi-C Cap. Un ensemble en conformité avec la réglementation RoHS (Restriction on Hazardous Substances).
Les condensateurs Hi-c CAP en polymère sont présentés avec des propriétés améliorées en conductivité et en perte d’énergie face à des condensateurs solides.
Aux yeux de MSI, il est présenté avec un rendement amélioré et des pertes de puissance minimisées face aux Drivers-MOSFET traditionnels avec comme valeurs à l’appui : 27,6 % d’amélioration en terme de rendement et 30 % en terme de dégagement thermique.
Des qualités en termes d’overclocking sont également misesss en avant avec un temps de réponse 2 fois plus rapide et une stabilité accrue de 50 %
Le Green Power est visuel.
La technologie GreenPower agit sur le nombre d’étages d’alimentation actifs suivant le taux de charge du processeur mais travaille aussi sur les deux étages d’alimentation du côté de la mémoire et des deux étages d’alimentation du chipset.
L’optimisation de la consommation passe par une gestion automatique ou manuelle. Cette technologie est paramétrable via le logiciel GreenPower Monitor sous Windows mais également par le BIOS et se retrouve donc activable par défaut sur une machine. Un choix judicieux permettant aux intégrateurs ou OEM de paramétrer d’origine ses qualités, encore faut-il qu’ils en prennent la peine, bien sûr.
Chaque phase d’alimentation active est visuellement représentée par une LED bleu ce qui nous donne 5 LEDs pour l’alimentation du CPU, 2 LEDs pour la mémoire et 2 LED pour le chipset.
Les cinq phases d’alimentation CPU sont actives
Le GreenPower en action : Plus que 2 phases d’alimentation actives
Le GreenPower et ses conséquences.
Afin de mettre en évidence les bienfaits du GreenPower, une application, le GreenPower Center, fait son apparition.
Elle se compose de 3 blocs distincts :
Cette application (version béta) est simple d’utilisation, mais se révèle trés gourmande en ressource. Espérons que les choses s’améliorent rapidement avec les prochaines versions. Elle s’accompagne également du “Core Center” rassemblant différents renseignements liés aux fréquences, à la température, au taux d’occupation CPU ou encore à l’état de la ventilation ou des tensions (ajustables dans les deux cas).
Bilan.
Le GreenPower permet d’économiser de l’énergie en agissant dynamiquement ou manuellement sur le nombre de phase d’alimentation du processeur, de la mémoire et du chipset.
Elle s’accompagne de LED sur la carte mère représentant les phases actives. Elle se couple, en option, avec un monitoring matériel des consommations des lignes +12Volts, +5Volts et 3,3Volts ainsi que celles du processeur et de la plateforme. Les économies engendrées par l’activation du GreenPower sont également disponibles. Ce monitoring matériel nécessite l’utilisation d’une carte additionnelle et d’un cordon.
Le Green Power est paramétrable soit par le BIOS de la carte mère ou par voie logicielle sous Windows.
Le GreenPower n’est pas seulement une technologie d’économie d’énergie mais représente aussi une amélioration de différents composants présents sur la carte mère comme les DrMOS, les Shielded Chokes, les Hi-c CAP et des condensateurs de type solides
La suite de The Outer Worlds a été officiellement révélée lors des Game Awards 2024… Lire d'avantage
Les rumeurs et fuites concernant les cartes graphiques de la série GeForce RTX 50 series… Lire d'avantage
L'Epic Games Store revient avec sa promotion spéciale de Noël, offrant un jeu gratuit toutes… Lire d'avantage
ZXT a élargit sa gamme de watercooling AIO avec les nouveaux modèles Kraken Elite (2024).… Lire d'avantage
Mozilla a annoncé qu’à partir de Firefox 135, la fonctionnalité DNT alias Do Not Track… Lire d'avantage
GinjFo a mis à l’épreuve le Kraken Elite 240 RGB (2024) de NZXT, un Watercooling… Lire d'avantage