S’agissant d’une technologie dite dynamique, nous avons procédé à plusieurs mesures mettant à mal le processeur suivant plusieurs niveaux de charge. Chaque test est répété avec et sans la technologie GreenPower. Trois catégories sont élaborées. Performances théoriques avec le logiciel TAT d’Intel, 3DMark 2006, PC Mark Vantage et PC Wizard 2008. Spécialement dédié aux processeurs Intel Core 2 Duo, l’utilitaire TAT (retrouvez ici notre présentation) renseigne sur la température du processeur. La seule condition à remplir pour pouvoir l’utiliser est de posséder un processeur Core 2 Duo et une carte mère avec un chipset Intel. Récupérant l’information des diodes intégrées au sein même du CPU, il fournit la température et la fréquence de chaque core. Il propose en supplément la possibilité de modifier, de façon indépendante, la charge de chaque core ainsi que la fréquence et de pouvoir observer l’évolution de la température. Nous avons procédé à de multiples mesures de consommation électrique sous TAT, en modifiant le taux de charge réciproque de chaque core. Ce ne sont pas moins de 53 mesures à chaque configuration, avec ou sans le GreenPower activé, soit un total de plus de 150 mesures avec nos deux cartes mères. |
| |
Configuration de test : Configuration MSI
|
Performances pratiques avec Winrar, VirtualDub, DivX, Xvid et les jeux Crysis, Half Life II Lost Caost et Unreal Tournament III.
Dans chaque cas, des mesures de performances et de consommations électriques de l’ensemble de la plateforme ont lieu. Sous les jeux, nous relevons le nombre d’images par seconde à l’aide du logiciel Fraps.
Encore des tests !
Une batterie de tests sont également menés afin d’évaluer plusieurs sous systèmes (Interfaces IDE , SATA et USB, mémoire, processeurs et performances sous différents jeux). Pour cela, nous avons utilisé les application suivantes :
Performances environnementales.
Ici, nous avons établi les gains annuels escomptés en termes d’économie financière et de préservation de l’environnement.
Il faut savoir que produire de l’électricité, vitale à nos loisirs numériques, n’est pas sans conséquence sur l’environnement notamment en terme de rejets de gaz à effet de serre.
Il devient alors assez simple de calculer l’impact en termes de rejets de gaz à effet de serre. Nous avons considéré une utilisation de 6 heures par jour pendant toute l’année.
Nous calculons alors deux coûts :
Il n’y a rien de bien compliqué. L’indice de travail d’EDF est le kWh. Un appareil, utilisant 100 Watts au repos pour fonctionner consomme donc 0,1 kWh soit (24 x 0.1) kWh par jour, soit par an 2,4 x 365 = 876 kWh. En prenant un prix moyen de 0,11 € le kWh facturé, nous obtenons 96,36 € par an.
Pour le coût environnemental, le calcul reste identique. Nous avons une consommation de 876 kWh par an, sachant que la production de 1 kWh émet 53 grammes d’équivalent CO2, nous obtenons 53 x 876 grammes d’émission de CO2. Il suffit de diviser par 1000 pour travailler en kilogrammes.
Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage
Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage
Alors que l’embargo officiel autour de l'Arc B580 d'Intel reste en vigueur, des informations confidentielles… Lire d'avantage
Une bande-annonce accidentellement publiée par le fabricant d’accessoires Satisfye pourrait bien révéler les contours de… Lire d'avantage
La prochaine génération de GeForce connue sous le nom de GeForce RTX 50 series va… Lire d'avantage
Grand Theft Auto 6, prochain opus de la série culte de Rockstar Games, s’annonce comme… Lire d'avantage