Tous nos tests on été exécutés avec et sans la technologie Green Power. Notre configuration n’a pas été overclockée et les paramètres sont tous réglés en mode automatique au niveau du BIOS.
Performances théoriques.
Dans l’évaluation des performances de notre configuration avec les benchmark 3D Mark 2008, PC Wizard 2008 et PCMark Vantage, les scores sont identiques avec ou sans la technologie GreenPower. Par contre, la consommation est en baisse de 6,2 %, 6,8 % et 5,3 % avec le Green Power Activé.
Logiciel TAT d’Intel.
Le logiciel TAT d’Intel offre la possibilité de modifier, de façon indépendante, la charge de chaque core. Malheureusement, l’indice de travail commence à partir de 60 %. Nous avons donc procédé à deux tests.
Le premier, un des cores de calcul n’est pas sollicité tandis que le second est progressivement mis en charge de 60 à 100 %. Il serait assez tentant, sachant que nous travaillons avec un processeur double core, de considérer qu’un core seulement à 60 % est équivalent à une charge processeur globale de 30 %. Cependant, du point de vue consommation électrique, il n’en est rien.
Voici ce que nous obtenons.
En toute logique, la consommation en Watts à la prise croît en fonction du taux de charge d’un core. L’activation du GreenPower permet d’abaisser la consommation de 4 à 6 Watts en moyenne avec les écarts les plus importants lorsque l’un des core du processeur atteind 90 % de charge.
La courbe de progression de la consommation est linéaire sans le GreenPower tandis qu’elle tend à s’applatir légèrement lors de son activation vers 90 % de charge.
Dans notre second exercice, les deux cores sont progressivement mis en charge de 60 à 100 %.
Comme le montre notre graphique, le résultat est de la même teneur que le précédent avec cependant une brisure aux alentours de 85 % de charge où l’écart entre le GreenPower actif et le GreenPower passif se creuse nettement.
Performances pratiques.
Calcul de rendu avec Cinebench 10.
Ici, la différence est importante en terme de demande d’énergie. Pour un résultat identique, nous gagnons 16 Watts soit plus de 13 % d’économie.
Compression Winrar.
La technologie GreenPower permet lors d’une compression d’économiser 10 Watts soit presque 10 %.
Compression vidéo.
Les gains sont réciproquement de 12 et 8,8 % soit 14 et 9 Watts d’économisés pour un résultat identique.
Performances ludiques.
Quelque soit le jeu, le GreenPower ne modifie absolument pas les performances . En moyenne, les gains sont de l’ordre de 8 %.
Burn CPU et GPU.
Nous avons intégré les résultats obtenus avec la technologie D.E.S de Gigabyte équipant sa carte mère GA-P35-DS3R où la même configuration a pris place.
Le GreenPower permet suivant le taux de charge d’économiser environ 7 % d’énergie. La technologie D.E.S offre de meilleurs scores. Toutefois l’application GreenPower est pour l’instant en version béta et devrait s’enrichir de nouveaux états d’économies d’énergie améliorant, espérons le, encore un peu les scores.
Coût financier annuel
Dans l’hypothèse de l’utilisation d’un PC, 6 heures par jour, voici les gains que l’on peut espérer.
Dans le cas d’une machine banchée 24h/24, voici le résultat.
Coût environnemantal annuel
D’un point vu environnemental, les conséquences sont importantes puisque l’utilisation du GreenPower évite le rejet par an d’une certaine quantité de CO2 liée à la production d’électricité épargnée.
Dans l’hypothèse d’un PC branché 6 heures par jour .
Dans le cas d’un PC fonctionnant 24h/24.
Les résultats que nous obtenons sont liés à la conception, la qualité et les technologies utilisées par MSI avec sa P45 Platinum mais dépendent aussi de notre bloc d’alimentation. Avec sa labellisation 80Plus, notre Earth Watts limite le gaspillage qui, suivant la demande énergétique, peut devenir important. Sur une configuration différente, il se peut qu’ils soient moins importants voire peut être plus importants.
De façon générale, le GreenPower permet des économies moyennes de l’ordre de 8 à 10 %, ce qui est loin d’être négligeable.
On se rend compte également que les conséquences pour un PC allumé 24/24, représente au minimun 3 Kg de CO2 de moins dans l’atmosphère par an, simplement en optimisant !