Choisir sa carte mère est un acte important dans l’élaboration de sa future machine. Elle détermine à elle seule le type de processeurs exploitables, le nombre de périphériques supporté ou encore les technologies graphiques (CrossFire) disponibles.
Le P45 accepte donc les processeurs au FSB à 800/1066 et 1333 MHz tels que les Core 2 Duo et Core 2 Quad. Il s’accompagne d’une gestion de la DDR2 et de la DDR3 jusqu’à une capacité de 16 Go, laissant libre aux fabricants de cartess mères de faire leur choix. Toujours au niveau de la mémoire, nous retrouvons l’Intel Fast Memory afin d’optimiser la bande passante et diminuer les temps d’accès ainsi que l’Intel Flex Memory permettant d’installer des modules mémoire de tailles différentes tout en profitant d’un fonctionnement en double canal.
Comme nous le disions, le PCI Express 2.0 est désormais disponible. Il peut être exploité soit via un canal 16x (16GB/s) ou par 2 canaux en 8x (2 x 8GB/s). Le P45 s’accompagne d’un southbridge ICH10 (R) là où le P35 utilisait un ICH9 (R). Il prend en charge 12 ports USB 2.0, 6 PCI Express 1x, 6 ports SATA 2.0 ainsi que l’eSata. Pour la partie réseau, il est possible, grâce à l’Intel Remote Wake Technologie, d’accéder à distance au PC via le réseau Internet alors qu’il est dans un état de veille. Intel précise aussi qu’il est possible d’activer ou de désactiver individuellement chaque port SATA et USB.
Voici le diagramme de ces deux nouveautés.
Intel décline également le P45 avec une version équipée d’un IGP, le G45. C’est une nouvelle génération de puce graphique embarquée qui fait son apparition sous la dénomination GMA X4500HD.
Comme son nom l’indique, l’accent a été porté sur la prise en charge matérielle de contenu HD. Le géant du processeur annonce en supplément du support de l’interface HDMI, DisplayPort et DVI, une prise en charge totale des formats MPEG2, AVC et VC1 avec le support de 1080p. des combinaisons de technologies matérielles et logicielles sont également à l’ordre du jour afin d’améliorer la qualité de l’image en travaillant sur les couleurs et le contraste notamment.
De façon plus générale, le GMA 4500HD est compatible DirectX10, Shader Model 4.O et OpenGl 2.0.
Bilan.
Les principaux changements apportés par le P45 sont une gravure à 65 nm contre 90 nm pour le P35, X38 et X48, favorisant pour de nombreux constructeurs comme MSI la pratique de l’overcloking ainsi que le support de PCI Express 2.0 face au P35.
Pour évaluer les performances de cette nouvelle plateforme, nous avons testé une solution signée MSI avec la P45 Platinum architecturée autour du chipset P45 et d’une southbridge ICH10R.
Ce constructeur s’est orienté vers une solution basée sur la recherche de performances avec un nouveau système de refroidissement (Circu-Pipe 2) et un BIOS riche en paramètres tout en entrouvrant la porte vers les économies d’énergie. Deux concepts qui, à première vue, paraissent antagonistes car qui dit overclocking dit forcement surconsommation électrique et qui dit économies d’énergie dit faible consommation électrique.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage