Cartes mères

Carte mère P55-GD65 de MSI

PCMark Vantage.

Edité par Futuremark, PCMark Vantage est dévolu au système d’exploitation Windows Vista (32 et 64 bits). Après de très nombreux tests sur des applications, des indices de performances sont attribués dans plusieurs types de tâches (vidéo, jeux, communication, audio, bureautique…).

Performances sous PCMark Vantage

Hormis les performances des unités de stockage qui ne changent presque pas, tous les types de tâche sont accélérés par la montée en fréquence de notre plateforme.

Il est intéressant de noter que l’augmentation des performances n’est pas identique dans tous les cas de figure. En moyenne, nous enregistrons 8% de performances supplémentaires, cependant ce chiffre grimpe à 12 % en « Gaming » et presque 14% en « communication »

3DMark Vantage.

3D Mark a pour but de tester un PC dans le domaine de la 3D ludique. 3DMark vantage est spécialement développé pour Windows Vista. Des mesures de performances du processeur (avec une prise à charge des processeurs multicore) et de la puce graphique sont faites (sous DirectX 10 avec support des unités de calculs physiques (PPU)).

Performances sous 3DMark Vantage

Le graphique montre deux choses. Nous observons bien un accroissement des performances du processeur avec un score en hausse de 11%. Par contre, le score de la partie graphique n’évolue pas.

Sandra Lite 2009.

SiSoftware Sandra est une application dont la vocation est de fournir des informations, un diagnostic d’une configuration informatique (matériel, logiciels). Un module Benchmark permet d’évaluer les performances de différents sous systèmes comme la mémoire, le CPU, les unités de stockages… et de les comparer à d’autres.

Performances sous Sandra Lite 2009 : Arithmétique.

Performances sous Sandra Lite 2009 : Multimédia.

Performances sous Sandra Lite 2009 : Cryptographie.

Axé exclusivement sur les performances brutes du processeur, ces trois tests montrent une augmentation théorique en moyenne de 20% avec la mise en place de notre overclocking.

ScienceMark 2.0 et Sandra Lite 2009 (bande passante mémoire).

Signé Sciencemark, ce Benchmark utilise des calculs scientifiques complexes pour évaluer la puissance d’une machine.

Performances sous Science Mark 2.0

Nous avons vu lors du test du Core i5 750 face au Core 2 Quad Q9450 les bénéfices de l’intégration du contrôleur mémoire de l’architecture Lynnfield. Avec la mise en place d’un overclocking par l’OC Genie, la fréquence mémoire est plus importante, ce qui favorise les débits. Sous ScienceMark 2.0, nous obtenons 20% de bandes passantes supplémentaires.

Performances Sous Sandra Lite 2009 : Bande passante mémoire

Les scores sont plus tempérés sous Sandra Lite avec seulement 8% d’augmentation.

CPUMark 99.

Ce Benchmark mono core donne un indice de performance après l’exécution de plusieurs calculs.

Performances sous CPUMark 99

CPUMark 99 ne sait utiliser plusieurs threads ce qui pour le test d’un processeur quad core représente un peu près les performances d’un seul core de calcul. La mise en place d’un surcadencage n’améliore ici les scores que de 6% seulement.

Bilan.

Au travers de ces tests théoriques, nous notons que l’augmentation des performances processeurs n’est pas identique suivant l’application et sa façon de profiter de plusieurs cores.

Là où sous Sandra 2009 Lite, le passage de 2,6 GHz à 3,35 GHz du Core i5 750, améliore les scores de 20%, le chiffre plonge à 6% sous CPUMark 99, un bench mono thread.

3DMark Vantage met en lumière que les capacités de notre carte graphique n’évolue pas avec celle du processeur. Elle va devenir pour les jeux le facteur limitant des performances.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page