Création 3D : Cinebench R10 et Blender 2.49B.
Cinebench R10 est basé sur le logiciel Cinema 4D et permet le rendu d’une image en utilisant l’ensemble des cores de calcul disponibles. Blender 2.49B pour Windows est une application open-source offrant des outils de modélisation, d’animation et de rendu d’animation 3D, elle sait prendre en charge plusieurs threads simultanément.
Les résultats sont exprimés en seconde, donc plus le score est petit et plus la configuration est rapide.
Que ce soit sous Cinebench R10 ou Blender, les résultats sont identiques avec 15% de capacités supplémentaires. Dans les deux cas, la création d’une image est plus rapide, ce qui pour une animation fait gagner énormément de temps.
Compression de fichier : Winrar 3.9 et ZIP (Windows Vista).
Les bénéfices se font ressentir dans la compression au format Rar ou Zip. Ils sont toutefois plus importants sous Winrar, 12% contre 10%. L’explication tient dans le fait que Winrar 3.9 gère avec d’avantage d’efficacité le multithread.
Encodage Video.
TMPGEnc 4.0.
A partir d’un fichier source de 340 Mo (MPEG 2 HD 1920 x 1080), nous avons lancé la création d’une vidéo en Divx 6,8 (720×480) et Xvid (1280×544) sous le logiciel TMPGEnc 4.0. Ce logiciel multithread permet de convertir des formats vidéo vers d’autres formats. Les résultats sont exprimés en seconde, donc plus le temps est court et plus le processeur est rapide !
Le format DivX profite d’avantage de l’overcloking avec un gain de temps appréciable. Les performances sont en hausse de 23% contre 12% en Xvid.
Voici à présent le même type d’exercice mais avec Movie Maker de Windows Vista. Le fichier source reste identique tandis que le format de sortie est une vidéo en WMV (768×576).
Il y a ici aussi une amélioration dans le temps d’encodage, environ 10%. Nous remarquons au passage que Movie Maker profite mal de la présence d’un processeur multi core.
Imtoo.
ImTOO est un logiciel de video qui transformer tout type de vidéos en un équivalent lisible sur supports mobiles (iPod, iPhone, PSP mais aussi PS3 et AppleTV). Le test a consisté à encoder simultanément 4 sources video 640×480 FLV de 34,9 Mo en 4 fichiers au format iPod Touch H264.
Il n’y a pas de surprise, ici les bénéfices sont de l’ordre de 15%, tous les cores du Core i5 750 sont exploités.
Excel 2007.
Ce test consiste à l’exécution de deux imposantes feuilles de calculs. Excel 2007 compatible multithread est capable de tirer avantage d’un processeur multicore. Les scores sont en seconde. Le plus faible correspond au processeur le plus rapide.
Le Core i5 750 overclocké est en tête. Il exécute nos feuilles de calcul en 21 secondes là où à fréquence standard, 25 secondes sont nécessaires.
Super Pi 2 Millions de décimales.
Ce logiciel gratuit permet de calculer les chiffres de nombre Pi après la virgule, jusqu’à 32 millions. Il ne sait pas utiliser plusieurs cores.
Nous améliorons le temps de calcul de 2 secondes seulement. L’absence d’un mode Multithread explique cette hausse modérée de 7% des performances.
Encodage Audio : iTune 9.
Encodage ACC de 14 fichiers MP3.
iTune 9 n’est pas encore Multithread. Le temps s’améliore de seulement 4 secondes. Il passe de 73 secondes à fréquence normale à 69 secondes en overclocking.
Encodage audio : Lame v 3.98 (MP3) – Movie Maker (WMA).
L’accélération est de 14,6 % sous Lame contre 12 % sous Movie Maker ce qui permet de passer de 493 secondes à 421 secondes dans le premier cas et de 110 secondes à 96 secondes dans le second.
Jeux Vidéo.
Tous les jeux profitent de l’overcloking mais pas de la même façon. Les performances suivant le jeu augmentent de 3% à 20 % ! Une sacrée différence. L’explication tient en plusieurs points.
- La carte graphique doit absolument être à la hauteur de la puissance du processeur, sinon elle bride les résultats. Dans ce cas, l’avantage d’un surcadensage est nul pour jouer.
- Le jeu utilisé doit être capable d’exploiter plusieurs core. Comme nous l’avons vu une application monothread s’exécute entre 6 et 8% plus rapidement tandis que dans le cas contraire, les performances peuvent atteindre 25%.
- Un jeu vidéo est aussi sensible à d’autres sous systèmes comme le bus mémoire. Avec l’overcloking de l’OC Génie de MSI, ce dernier augmente et peut profiter à certains jeux
Bilan.
Voici une synthèse de tous nos tests rassemblés en plusieurs catégories : Jeux vidéo, création 3D, encode vidéo, encodage audio, bureautique et compression de fichiers.
Dans la grande majorité des cas, nous obtenons une augmentation moyenne des performances de 14 %. En « compression de fichier », le score plus faible s’explique en partie par des besoins de performances de sous système comme les débits du disque et ses temps d’accès. En « Compression audio », sur nos trois logiciels le multicore n’est que très peu exploité. Bien que Movie Maker ne soit pas insensible à la présence de plusieurs cores, la répartition des taches n’est pas optimale si bien que le mode Turbo Boost n’est que très peu actif à fréquence normale.
Lorsque nous regardons certains résultats avec des applications multithreads, en création 3D surtout, la différence peut dépasser les 25%. Une valeur que face à 14% semble indiquer qu’il y a encore peu d’applications véritablement capables de profiter de quatre cœurs de calcul.
Le résultat est donc que même à fréquence normale, notre Core i5 750 reste mal exploité, d’où l’apparition du mode Turbo Boost d’Intel. Conscient du problème, le fondeur a prévu une augmentation de la fréquence pour améliorer les performances.
Nous retrouvons ce problème en overcloking avec un processeur bien plus véloce mais incapable, dans beaucoup de situation, de donner le meilleur de lui même. Un état de fait qui ne va pas pencher dans la balance du rapport Performance/Watt !