Avec Sandy bridge, Intel a dévoilé sa famille des chipsets série 6, notamment le H67 orienté vers un usage bureautique, HTPC avec sa faculté de profiter de la partie GPU HD2000 ou HD3000 du processeur et le P67 orienté vers le monde des amateurs d’optimisations, des joueurs en herbe et autres amoureux de performances.
Le H67 et le P67 se ressemblent avec le support sur deux ports du SATA 6 Gb/s. Cependant, deux différences de taille les distinguent tout de même. Le H67 est le seul à gérer la partie graphique des processeurs Sandy bridge tandis que le P67 donne accès aux réglages permettant de l’overclocking CPU et se dote également des 16 lignes PCIe 2.0 configurables en 8/8, une qualité pour monter une configuration SLI ou Crossfire.
Soulignons au passage que 8 lignes PCI Express 2.0 sont disponibles pour les périphériques, de quoi dire au revoir aux problèmes de bandes passantes que l’on pouvait rencontrer avec le P55 lors du branchement d’un contrôleur USB 3.0 ou SATA 6 Gb/s.
Asus propose un large panel de référence autour du P67. Nous avons compté pas moins de 9 modèles avec les P8P67, P8P67 Deluxe, P8P67 EVO, P8P67 LE, P8P67 Pro, P8P67 WSRevolution, P8P67-M et P8P67-M PRO.
Nous nous sommes intéressés à la P8P67 Deluxe, une carte mère très complète intégrant de nombreuses technologies dernier cris comme un régulateur DIGI+ VRM, le bluetooth, un boitier externe deux ports USB 3.0 ou encore un BIOS graphique pilotable par la souris.
Merci pour ce test complet, ça m’aide bcp pour faire une update de mon système. Ce P67 maintenant révisé et annoncé compatible avec le prochain Ivy Bridge de Intel me parait être finalement après toutes les déboires rencontrés un bon choix et ce même face au nouveau Z68 qui n’apporte pas grand chose de plus au final. Merci encore à vous!
Excellent