La P8P67 Deluxe est une carte mère au format ATX. Le constructeur joue sur un jeu de trois couleurs (noir, bleu, blanc) ce qui au final donne une impression visuelle agréable, du moins à nos yeux. Le PCB est très riche à tel point que l’on peut vite faire l’impasse sur une fonctionnalité particulière ou se perdre dans des explications à n’en plus finir 🙂 .
La carte dispose de deux ports PCI classiques et de cinq ports PCI Express 2.0 dont trois au format 16x et deux au format 1x. Suivant la configuration installée, les ports PCIe 16x se paramètrent différemment.
En partant du haut, le premier port PCIe 16x fonctionne en 16x en mode simple carte et en 8x avec une configuration SLI/Crossfire. Le deuxième port PCIe 16x est câblé en 8x tandis que le dernier PCIe 16x fonctionne en 4x tout en étant compatible avec un périphérique au format PCIe 4x ou 1x. L’agencement est bien pensé avec un espace de deux connecteurs entre les deux premiers PCI Express 16x.
Le socket LGA 1155 (LGA pour Land Grid Array) est entouré par un système de refroidissement VRM fanless.
Il se compose de trois radiateurs en aluminium anodisés dont deux sont reliés par un caloduc en cuivre plaqué nickel. L’espace reste correct autour du socket ce qui ne devrait pas poser de problème pour l’installation d’un système de refroidissement alternatif pour processeur.
Attention toutefois avec l’imposant NH-D14 de Noctua, l’installation peut s’avérer difficile si vous utilisez des barrettes mémoire équipées de haut radiateurs.
La carte présente également un radiateur au niveau du chipset P67. Recouvert d’une plaque décorative, le logo Asus s’illumine en bleu par une LED située en dessous
Les quatre emplacements mémoire comportent un nouveau système d’attaches nommé Q-Dimm pour simplifier le montage des barrettes sans rencontrer de difficulté notamment si une carte graphique de grande longueur est présente. Asus a remplacé les clips amovibles du bas par des versions statiques.
Pour les huit connecteurs SATA , leurs emplacements à 90° limitent les incompatibilités. Le P67 pilote quatre ports SATA 3 Gb/s (bleu clair) et deux ports SATA 6 Gb/s (Blanc) tandis que les deux ports SATA 6 Gb/s (bleu foncé) restants sont gérés par une puce Marvell 9128.
Nous terminons cette présentation par le panneau arrière qui ne manque pas de connectiques avec 2 ports PS2 (souris, clavier), audio optique S/PDIF, coaxiale S/PDIF, un module bluetooth, deux ports eSATA (JMicron JMB362), huit ports USB 2.0, 2 ports Ethernet (Realtek 8111E Gigabit LAN et Intel 82579 Gigabit LAN), deux ports USB 3.0 (NEC), un port IEEE 1394a (VIA 6315N), un bouton Clear CMOS et 8 connectiques audio (Realtek ALC889).
Merci pour ce test complet, ça m’aide bcp pour faire une update de mon système. Ce P67 maintenant révisé et annoncé compatible avec le prochain Ivy Bridge de Intel me parait être finalement après toutes les déboires rencontrés un bon choix et ce même face au nouveau Z68 qui n’apporte pas grand chose de plus au final. Merci encore à vous!
Excellent