Comme chaque un le sait, un processeur pour fonctionner, se doit d’être placé sur une carte mère. Celle-ci possède alors un rôle primordial. En effet une carte mère assure le dialogue de l’ensemble du matériel d’un ordinateur. Elle est une sorte d’interface permettant aux différents composants de communiquer entre eux. Elle assure les échanges de données, détermine les compatibilités possibles (plate forme Intel ou AMD), et surtout elle est le pivot principal des performances. Mais pourquoi me direz vous ? Ce n’est pas le processeur ou la carte graphique ?
Tout d’abord une carte mère ou motherboard en anglais assume l’entière gestion des technologies employées dans un PC. Pour cela elle possède un jeu de composants appelé Chipset. Suivant la famille de chipset, le PC sera sur une Base de processeur AMD ou Intel. Il pourra utiliser de la mémoire DDR ou DDR II, supportera l’AGP ou le PCi Express et bien d’autres choses encore.
Bien que souvent oublié le choix d’une bonne carte mère est déterminant pour l’obtention d’un système performant, équilibré, stable et évolutif. Je veux dire par là que posséder un processeur puissant mais intégré sur une carte mère ne permettent pas, à cause de son Chipset, d’exploiter correctement certaines technologies, conduira inévitablement vers une chute importante et globale des performances. Le couple Processeur – chipset doit donc être en osmose (j’ai enfin pu le placer ce mot la :)).
Depuis quelques mois Intel a lancé sur le marché les processeurs dual Core (Il y a deux cœurs d’exécution par processeur physique), de nouvelles technologies sont aussi apparue :
- Utilisation de la mémoire DDR II (plus performante que la DDR et moins consommatrice de courant)
- Remplacement du bus AGP par le PCi Express (plus rapide et mieux adapté aux cartes graphiques haut de gamme)
- Introduction du SATA et SATA II qui simplifie la connectivité des disques durs en augmentant légèrement leurs performances
Ce qui par logique implique la sortie de nouveaux Chipset. Le I955 été né !
Son rôle est donc de gérer au mieux et avec le plus d’efficacité possible toute le puissance disponible de ces nouveaux CPU un utilisant tout le potentiel des nouvelles technologies.
Ainsi Le I955 possède les caractéristiques suivantes :
- Bus principal à 800 ou 1066 MHz (vitesse de dialogue externe du processeur)
- Gére l’interface PCi express (Nouveau format des cartes graphiques d’aujourd’hui permettant un triplement de la vitesse de communication et non deux performance !)
- Gére la gestion de la mémoire DDR II
- Supporte nativement le SATA .
<li<gère la technologie Hyperthreading (Sans entrer dans le détail le système d’exploitation pense pouvoir utiliser deux processeurs sachant que dans la réalité il n’y a qu’un processeur physique. Dans le cas d’un CPU dual Core , quatre processeurs virtuels sont perçus).
Mais comme, on dit un dessin vaut bien mieux qu’un long discours.