Cartes mères

Du format ATX au format BTX, de l’air en plus

Un boîtier d’ordinateur a pour vocation de contenir l’ensemble des pièces de notre PC mais doit aussi en assurer le refroidissement. Pour cela, chaque constructeur de boîtiers a sa méthode.

Une des plus performantes est de faire entrer de l’air par le bas de la face avant et de l’évacuer par le haut de la face arrière de la tour. Car, comme chacun le sait : l’air chaud monte et l’air froid descend. Grâce à ce schéma la carte mère est parcourue par ce flux, lui permettant ainsi d’obtenir un refroidissement suffisant.

Mais avec le format ATX, ce n’est pas gagné. Les composants électroniques constituant une carte mère ne possèdent pas un emplacement optimisé pour profiter de cette méthode. Ainsi des petites turbulences se forment, des bruits apparaissent et surtout la chaleur n’est pas convenablement évacuée.

Il fallait donc revoir tout ça !

Le format BTX réorganise de façon plus intelligente l’agencement des composants d’une carte mère afin que ce flux d’air puisse rencontrer le moins d’obstacles possibles.

Selon Intel, grâce à ce nouveau format, les configurations les plus hautes de gamme, possédant une alimentation themo-régulée et deux ventilateurs, n’auraient aucun problème de température. Deux flux d’air distincts sont donc utilisés. Un flux dédié à l’alimentation et un autre flux pour la carte mère et ses composants additionnels (Carte son, Carte graphiques…).

Voici quelques exemples de formats BTX :

Hardware : Fomat de carte mère BTX n°1

Image n°1 (Intel)

Hardware : Fomat de carte mère BTX n°2

Image n°2 (Intel)

Hardware : Fomat de carte mère BTX n°3

Image n°3 (Intel)

Cette réorganisation se fait selon un schéma assez simple. Sur la première photo nos remarquons que les sources de chaleurs les plus importantes sont alignées (Processeur –chipset). Les modules de connectiques mémoires sont placés sur le haut de la carte (system Memory) libérant ainsi le champ pour un meilleur flux d’air vers le processeur et le chipset.

La mise en place d’une sorte de conduit d’air, expulsant l’air à l’arrière du PC sur le processeur (System processeur Fan), augmente du coup ce flux.

Hardware : Refroidissement de processeur CPU n°1

Image n°4 (Intel)

Hardware : Refroidissement de processeur CPU n°2

Image n°5 (Intel)

Hardware : Refroidissement de processeur CPU n°3

Image n°6 (Intel)

Ainsi cet ensemble combiné à une nouvelle disposition des composants additionnels (Graveur disque dur, lecteur de DVD…) aura pour conséquence d’augmenter l’efficacité générale du refroidissement.

Page précédente 1 2 3Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page