Le format BTX est pensé pour faire face aux générations actuelles et futures des processeurs Intel. Son efficacité ne fait aucun doute.
Il est toutefois très regrettable qu’il ne soit pas compatible avec les processeurs AMD. L’utilisation de ce standard pose quelques problèmes avec sa technologie de contrôleur mémoire intégré au processeur : la disposition des composants sur le carte mère augmente l’éloignement mémoires – processeur.
Nous finirons simplement en soulignant une curiosité. Pourquoi vouloir augmenter et optimiser le refroidissement au lieu de travailler sur la consommation des processeurs ?
Le Pentium D est un gouffre de consommation en comparaison des processeurs AMD équipé de la technologie Cool’n’Quiet (Voir notre dossier). Un travail plus approfondi sur ce point aurait peut être été plus utile et efficace pour notre portefeuilles et notre Environnement.
A nos yeux l’innovation tient dans la délicate harmonie entre performance et consommation. Les temps changent et nos comportements aussi alors espérons que les prochains processeurs Intel, attendus par ce début d’année 2006, rectifieront ce constat.
Si vous souhaitez lire la norme BTX Révision 1.0 b : C’est ici