Cartes mères

G45 : Intel DG45ID et Gigabyte EG45M-DS2H

Elle est livrée dans une boite plus joyeuse esthétiquement parlant avec un rappel des principales améliorations apportées par le constructeur. Nous retrouvons l’Ultra Durable version deux, la technologie d’économie d’énergie Dynamic Energy Saver Advanced et un module de sécurité TPM.

Boite de la carte mère Gigabyte EG45M-DS2H

De plus amples explications sur chaque technologie est disponible à l’arrière.

Boite de la carte mère Gigabyte EG45M-DS2H face arrière

Logos environnementauxProtection de l’environnement.

Plusieurs logos environnementaux sont stipulés.

L’emballage est recyclable tandis que Gigabyte offre une participation Point Vert. La carte est conforme aux normes RoHs européennes et chinoises.

La non utilisation de Plomb est précisé sur le PCB ainsi que la durée d’utilisation sans danger pour l’environnement et la santé humaine.

Terminons sur le respect des normes liées à la polution électromagnétiques.

Le Bundle.

Le bundle n’est pas très riche mais reste plus important que celui de la DG45ID avec 2 connecteurs SATA, une nappe IDE, une nappe Floppy, le panneau arrière I/O Shield, un manuel d’utilisateur, un guide d’installation et d’un DVD de drivers.  

DVD de drivers
un manuel d’utilisateur, un guide d’installation

 

Emballage recyclable

Il est par contre dommage, bien qu’ils soient recyclables, que Gigabyte conserve l’utilisation de sachets plastiques pour ses différentes connectiques.

La carte.

Au format Micro-ATX, l’EG45M-DS2H propose un refroidissement fanless avec deux radiateurs sur les northbridge et southbridge.

Carte mère Gigabyte EG45M-DS2H

Carte mère Gigabyte EG45M-DS2H

Carte mère Gigabyte EG45M-DS2H

Elle prend en charge l’ensemble des processeurs Intel Core 2 Extreme, Core 2 Quad, Core 2 Duo, Pentium dual core et Celeron avec un FSB de 800 MHz, 1066 MHz, 1333 MHz. Un FSB de 1600 est également annoncé mais par overclocking.  Côté mémoire, les 4 emplacements permettent d’installer de la DDR2 667 MHz, 800 MHz et 1066 (par overclocking) pour une capacité maximale de 16 Go

En interne, nous avons 1 connecteur IDE 133/100/66/33 (via un puce iT8213), un connecteur floppy (via une puce iT8718), 5 connecteurs SATA avec support des modes RAID 0, 1, 5 et 10. Sur des embases internes 6 ports USB, un port COM, un port IEEE1394a accompagnent 1 connecteur HD Audio/AC97 et une sortie S/PDIF.

En interne, nous avons 1 connecteur IDE 133/100/66/33 (via un puce iT8213), un connecteur floppy (via une puce iT8718)

5 connecteurs SATA

L’alimentation est assurée par un connecteur 24 broches et un 12Volts 4 broches. Par contre, seulement 2 ventilateurs pourront être pilotés par la carte via une alimentation de type PWM (connecteurs 4 broches).

L’agencement est dans l’ensemble bien pensé et l’aide au branchement appréciable. En effet chaque connecteur interne, en plus d’avoir sa signification sur le PCB, utilise un code couleur et sa dénomination.

L’agencement est dans l’ensemble bien pensé et l’aide au branchement appréciable. En effet chaque connecteur interne, en plus d’avoir sa signification sur le PCB, utilise un code couleur et sa dénomination.

Bien que l’ensemble des composants nécessaires à un PC (video, audio et réseau) soit présent, la carte dispose de 4 slots d’extension pour enrichir ses capacités avec 2 ports PCI, un  port PCI Express 1x et 1 port PCI Express 16X. 

la carte dispose de 4 slots d’extension pour enrichir ses capacités avec 2 ports PCI, un port PCI Express 1x et 1 port PCI Express 16X

Bizarrement, le port PCI Express 16x est bridé en 4x, de quoi abaisser les performances avec l’utilisation d’une carte graphique véloce. Dans l’absolu cela ne pose pas trop de problème puisque ce type de plateforme se destine principalement à un usage bureautique ou Home cinéma mais tout de même…

Nous terminerons cette présentation avec le panneau arrière.

Gigabyte conserve l’utilisation d’un port PS2 tandis que 6 périphériques USB pourront être installés. Un port eSATA et un port IEEE1394a sont également présents. Le support réseau est possible avec un port Ethernet 10/100/1000 Mbit (Realtek 8111C) et l’utilisation d’une puce audio 7.1 realtek ALC889A propose un ensemble des prises jack 7.1, micro et sortie S/PDIF optique. Nous avons comme sorties vidéo : un port VGA, un port DVI et un port HDMI.

Gigabyte conserve l’utilisation d’un port PS2 tandis que 6 périphériques USB pourront être installés. Un port eSATA et un port IEEE1394a sont également présents. Le support réseau est possible avec un port Ethernet 10/100/1000 Mbit (Realtek 8111C) et l’utilisation d’une puce audio 7.1 realtek ALC889A propose un ensemble des prises  jack 7.1, micro et sortie S/PDIF optique. Nous avons comme sorties vidéo : un port VGA, un port DVI et un port HDMI.

Ultra Durable 2 et Dynamic Energy Saver.

Sur le PCB, l’Ultra Durable 2 prend forme avec l’utilisation de condensateurs de type solides, de bobines de ferrite et de Mosfets au design plat et 4 diodes entre les emplacements mémoire permettront de visualiser le fonctionnement de la technologie Dynamic Energy Saver Advanced qui, pour rappel, travaille au niveau des phases d’alimentation, dont leur gestion devient dynamique. Le nombre de phases actives est alors en fonction de la charge du CPU.

Ultra Durable 2 touche les composants électroniques de la carte mère

Suivant l’état du processeur, au repos, en demi-charge, ou encore en pleine charge, le D.E.S permet un switch dynamique entre les phases d’alimentation de la zone CPU afin d’optimiser les besoins énergétiques. Il travaille avec les taux d’occupation CPU en octroyant une juste alimentation (multi états) suivant sa charge. De plus, comme dans le cas de l’overcloking, il est aussi possible de jouer sur sa fréquence et sa tension de manière logicielle.

La version Advanced s’affranchie de l’utilisation du logiciel DES, fonctionnant ainsi avec ou sans et devient également active lors de séance d’overcloking.

Selon Gigabyte, l’addition de ces deux technologies permet d’améliorer le rendement et d’obtenir une meilleure distribution du courant. Deux facteurs qui contribuent d’une part à augmenter l’espérance de vie des composants et d’autre part à abaisser les températures de fonctionnement.

D’un autre point de vue, signalons que moins consommer, c’est s’assurer d’avoir une facture électrique moins importante et c’est participer activement à protéger notre planète en particulier en combattant le rejet de gaz à effet de serre.

L’action du D.E.S Advanced est visible par un système de LED sur le PCB, montrant les états d’activité des étages d’alimentation. Esthétique en soit, il n’en demeure pas moins qu’allumer des LED pour indiquer le fonctionnement d’une technologie d’économies d’énergie est un peu paradoxal.

Sous Windows, l’application DES rassemble en un simple coup d’œil de nombreuses informations comme la consommation en temps réel et en Watt du processeur, le cumul des économies liées au D.E.S., le nombre de phases actives et l’état d’activation de la gestion de la fréquence. Il est même possible d’allumer et d’éteindre les diodes présentes sur la carte.

Logiciel DES sous Windows

L’efficacité du D.E.S. est paramétrable grâce au choix entre trois degrés d’efficacité, disponibles sous les appellations : Level 1, 2 et 3. La fréquence du CPU peut aussi être gérée de façon plus intensive qu’avec la technologie C1E (l’Enhanced Intel SpeedStep Technology) d’Intel avec l’activation du CPU Throttling.

Logiciel DES sous Windows : activation du CPU Throttling

BIOS.

Comme très souvent chez ce constructeur, le BIOS se révèle très riche en paramétrage pour les amoureux de l’optimisation en vue de gratter quelques MHZ supplémentaires.

Toutefois, dans la recherche de faibles consommations électriques, ce n’est pas recommandé.

Le menu M.I.T (MB Intelligent Tweaker ) donne accès au paramétrage de processeurs (ratio, fréquence, voltage), de la mémoire et du chipset.

Le menu M.I.T (MB Intelligent Tweaker ) donne accès au paramétrage de processeurs (ratio, fréquence, voltage), de la mémoire et du chipset.

Le menu M.I.T (MB Intelligent Tweaker ) donne accès au paramétrage de processeurs (ratio, fréquence, voltage), de la mémoire et du chipset.

Le menu Advanced Features donne la main sur les paramétrages de démarrage et d’activation de différentes technologies comme le S.M.A.R.T pour le disque dur, le CE1 et EIST pour le processeur, la virtualisation ou encore la protection contre de trop hautes températures. 

En cas de crash du BIOS, Gigabyte équipe sa carte d’un dualBios  afin de reprendre la main rapidement et d’éviter de renvoyer sa carte en SAV. La mise à jour de ce dernier est facilité par le logiciel @BIOS qui propose une automatisation de téléchargement et d’installation. C’est simple et éfficace.


Téléchargement en cours d’une nouvelle version du BIOS

Dans la même optique, Gigabyte fournit son utilitaire EasyTune. Cette application permet d’overclocker la plateforme  (fréquence du FSB, de la mémoire) et de suivre son comportement avec un outil de monitoring (température CPU, chipset et vitesse des ventilateurs qui peuvent être monitorés de manière très intuitive pour qu’ils soient compatible PWM.

EasyTune 6 : CPU
EasyTune 6 : Tuner
EasyTune 6 : smart
EasyTune 6 : HW Monitoring

Attention :
Bizarrement lors de nos tests en lecture vidéo HD, le taux d’occupation CPU s’est révélé trop important face à la solution Intel. Après s’être gratté la tête quelques instant, pour trouver une explication logique, il s’avère qu’il faut paramétrer le BIOS d’une certaine façon.

Menu caché Advanced Chipset Features

Pour activer l’accélération matérielle du GMA X4500 HD, il faut exécuter le raccourci « CTRL- F1 »  et sélectionner PAPV Lite. Ce n’est vraiment pas très simple et évident.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page