GA-F2A85X-UP4, le BIOS
Le BIOS est désormais convivial avec la démocratisation de l’UEFI. L’usage de la souris et une présentation colorée améliorent la visibilité et la compréhension des nombreux paramétrages. Conscient que tous ses utilisateurs ne sont pas forcément à l’aise même dans cet environnement, Gigabyte propose deux modes de visualisation.
Le 3DBIOS se veut imagé avec une représentation graphique de la carte. Le passage de la souris met en avant certains éléments et un simple clic ouvre une fenêtre en surimpression pour la modification de paramètres associés. Les fréquences processeur et mémoire sont affichées en haut à droite.
[nggallery id=114]L’utilisateur peut intervenir sur l’audio, l’USB, les ports SATA, les fréquences CPU et IGP, le timing mémoire ou encore le Voltage.
Le mode Advanced est plus complet avec des paramétrages plus fins et riches. Le cœur du travail de Gigabyte se retrouve dans l’onglet M.I.T où à partir de cinq menus, « M.I.T Current Status », « Advanced Frequency Setting », « Advanced Memory Setting », « Advanced Voltage Setting » et « PC Health Status », il est possible d’agir sur la fréquence et le voltage du processeur et de la mémoire afin d’optimiser les performances de la configuration. « PC Health Status » indique de son côté l’état de fonctionnement avec l’affichage des tensions et températures CPU et mémoire ainsi que la vitesse des différents ventilateurs.
Voici plusieurs captures d’écran.
[nggallery id=115]