Avec nos nombreux tests, nous avons élaboré trois profils d’utilisation que nous nommons jeu vidéo, multimédia et bureautique. Il s’agit ni plus ni moins de trois usages différents mais répandus d’un PC.
La carte mère Gigabyte GA-F2A85X-UP4 est confrontée à la GA-A75-UD4H. Dans le premier cas, nous avons utilisé un APU A10-5800K contre un A8-3850 pour la plateforme FM1. Ceci nous permet de faire deux comparaisons en même temps.
Notre bilan met en avant un gain de l’ordre entre 8 et 13% entre les deux plateformes selon l’environnement de travail. Il s’explique par un APU A10-5800K plus véloce que l’A8-3850 dans la plupart des cas mais les différents scores que nous avons obtenus montrent que l’usage d’applications multi-threadées doit être une priorité. L’A10-5800K a même parfois un comportement bizarre comme le montre les résultats sous wPrime.
Le temps nécessaire pour venir à bout de l’exercice 1024M est de 502 secondes contre 406 secondes pour l’A8-3850. Il en est de même en 32M avec des temps respectifs de 16 et 13 secondes.
Le plus gros travail est à chercher du côté GPU où il existe une différence. Il est par contre bien triste que la partie CPU ne se montre pas à la hauteur.
Par exemple, nous n’avons aucune différence de scores sous Heaven Benchmark que nous soyons en 1280 x 1024 ou en 1920 x 1200. Pourtant sous Far Cry II ou World In Conflict, elle existe belle et bien.
Du côté des cartes mères, la GA-F2A85X-UP4 fait des merveilles. Elle se montre stable, facile à paramétrer pour un néophyte et capable de monter en fréquence l’A10-5800K, chose que nous n’acceptons pas face à la consommation trop importante de l’offre d’AMD face à un Core i3 d’Intel.
De façon générale, les performances de la GA-F2A85X-UP4 sont toujours en avance face à sa grande sœur, la GA-A75-UD4H. Nous avons noté une augmentation significative des débits en USB 3.0 et en USB 2.0 pour une partie réseau équivalente.
Performances des interfaces.
CrystalDiskMark évalue les performances de périphériques de stockage comme un disque dur, une clé USB ou encore une unité SSD. Les scores ici correspondent aux tests séquentiels en lecture et en écriture avec un SSD Intel 330 120 Go.
A noter que concernant l’USB 3.0, la puce Etron se montre bien plus efficace que l’A85X.
Lan Speed Test évalue les débits maximum d’une connexion réseau entre deux ordinateurs. La vitesse du transfert est limitée automatiquement par le matériel le moins performant. Nous avons donc mis en place une connexion directe avec une puce Gigabit Ethernet sans passer par un routeur. L’exercice consiste à la lecture et l’écriture d’un fichier de 400 Mo.
Enfin en ce qui concerne les températures, testée à l’air libre elle affiche 26°C au repos contre 28°C avec un APU A10-5800K en burn.
Temps de chargement de BIOS.
Nous avons mesuré le temps nécessaire pour l’initialisation de chaque carte. Il correspond à la durée entre le premier affichage et l’apparition de « démarrage de Windows ». Aucun RAID n’est mis en place et l’ensemble des contrôleurs de stockage sont paramétrés en AHCI. La GA-F2A85X-UP4 nécessite 4,4 secondes contre 9 secondes pour la GA-A75-UD4H
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage
Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage
Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage
De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage