La firme Gigabyte aurait-elle décidé d’abandonner le gaspillage d’emballage ? Avec cette GA-X79-UD5, la réponse est OUI.
La boite affiche des dimensions correctes (34,8 x 29,5 x 8,5 cm). La carte mère est protégée par du carton seulement, nous ne retrouvons plus un imposant système en plastique n’apportant pas grand-chose, hormis de remplir une poubelle et d’alourdir le poids général du produit. L’usage de sachet individuel reste tout de même présent… un effort peut être fait de son côté-là.
A l’arrière, le moindre espace est utilisé pour des graphiques, des photos et du texte mettant en avant un véritable arsenal de technologies. Les classiques logos environnementaux liés à la pollution électromagnétique et le respect de la norme européenne Erp, limitant la demande énergétique (<1 Watt) en mode éteint, sont présents.
La carte s’accompagne d’un bundle conséquent avec quatre câbles SATA, un pont 2-Way SLI, un pont 3-Way SLI, un pont 2-Way CrossFire, une plaque arrière i/O Shield, un panneau 3,5 pouces avec deux ports USB 3.0, une carte PCIe GC-Wifi, deux DVD de pilotes et applications et un guide de l’utilisation.
Son équipement propre ne manque pas de diversité avec trois ports PCIe 3.0 x 16 câblés en 2 x 16x et 1 x 8x, huit slots mémoire DDR3, deux ports PCIe x1, un port PCI, six SATA 6 Gb/s, quatre SATA 3 Gb/s, deux eSATA 3 GB/s, quatre ports USB 3.0, quatorze USB 2.0, deux ports IEEE 1394 et un port Ethernet Gigabit.
Tout ceci est rassemblé sur un PCB au format E-ATX (30,5cm x 26,4cm) où le refroidissement prend vie autour de deux radiateurs reliés entre eux par un caloduc.
En savoir d’avantage :
L’EuP (Eco-design of ENERGY USING PRODUCTS) est une nouvelle réglementation européenne dont les objectifs sont d’améliorer l’efficacité énergétique et la protection de l’environnement. Elle va s’appliquer dans le cadre du marquage CE et concerne les produits consommateurs d’énergie sur tout leur cycle de vie, depuis leur conception et leur fabrication jusqu’à leur fin de vie.
Les constructeurs vont devoir prendre en compte les aspects environnementaux de leurs produits tout au long de leur cycle de vie afin d’apporter des innovations dans la conception pour accroître les performances environnementales. Elle stipule en particulier que « la consommation d’énergie des produits consommateurs d’énergie en mode veille ou arrêt doit être réduite au minimum nécessaire pour leur bon fonctionnement. »
Le 17 décembre 2008, la commission Européenne a adopté la première mesure d’exécution de cette Directive. Elle vise à réduire la consommation d’énergie des équipements “électrodomestiques” et de bureau de 75% en mode standby, et ce, d’ici 2020.
Elle est entrée en vigueur le 7 janvier 2010. La consommation d’énergie des produits en mode standby doit être désormais inférieure à 1 ou 2 Watts. Ces valeurs seront réduites en 2013 à 0.5 Watt et 1 Watt. Plus précisément, la consommation d’énergie des produits mis sur le marché ne doit pas dépasser 1 W pour les modes off, les fonctions de standby/réactivation, et 2 W pour les fonctions d’affichage ou standby/réactivation couplées à des fonctions d’affichage.
Microsoft a publié la mise à jour facultative KB5046740 pour Windows 11 (version 24H2). Elle… Lire d'avantage
Microsoft a récemment publié son application Bing Wallpaper sur le Microsoft Store afin de faciliter… Lire d'avantage
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage
Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
Voir commentaires
Super test, merci !
article très complet :)
J'ai une petite question : vous dites que cette carte est au format ATX, sur tous les sites de ventes et fiches techniques cette carte est donnée en E-ATX avec des dimensions de 365*264, ma question est simple : cette carte rentre t'elle dans un boîtier moyen tour ATX ? Merci de votre aide ! :)
@starconsole
Bonsoir,
La GA-X79-UD5 est bien au format E-ATX ce qui implique un boitier compatible. Plusieurs marques proposent des solutions comme :
Lian Li,
In Win,
Fractal Design,
Antec,
ou encore Cooler Master avec le Haf XM.
Bonjour, merci pour la réponse, et j'ai finalement choisi de prendre cette carte mère.
Juste pour dire que finalement y'a pas de souci particulier sur son format, elle rentre très bien dans un petit boîtier moyen tour Zalman Z9 U3 sans faire de bidouille quelconque (mange légèrement les passe câbles, mais sans vraiment gêner).
Voilou :)