La conception de la carte répond à la charte qualité « Ultra Durable 3 » du constructeur.
Son ce terme est rassemblé un ensemble d’améliorations travaillant à mieux répartir la chaleur, à optimiser les besoins énergétiques et à accroitre la stabilité lors d’une séance d’overcloking. Le PCB est conçu avec deux oz de cuivre tandis que les condensateurs solides accompagnent des MOSFETS à faible RDS(on) et des bobines en ferrite.
Le PCB s’architecture autour du socket LGA 2011 où 8 slots DDR3 sont positionnés de part et d’autre.
Ils permettent un maximum de 64 Go de mémoire vive en DDR3 2133/1866/1600/1333/1066 MHz. La carte embarque trois ports PCIe 3.0 x16 dont les deux premiers sont câblés en 16x et le dernier en 8x. Ils s’accompagnent de deux ports PCIe 2.0 x1 et un PCI.
Avec ce schéma, il est possible de mettre en place un 3-Way SLI ou Crossfire.
Le chipset X79 apporte un ensemble de six ports SATA (2 en SATA 6 Gb/s et 4 en SATA 3 Gb/s) positionnés à 90°. Les modes RAID 0, 1, 5 et 10 sont de la partie. Gigabyte a décidé d’enrichir cette partie avec deux puces Marvell 88SE9172 à l’origine de quatre ports SATA 6 Gb/s supplémentaires et deux ports eSATA 6 Gb/s (connectique arrière et sur carte). Cet ensemble se complète par quatorze ports USB 2.0 gérés par le X79, quatre ports USB 3.0 assurés par deux puces Fresco FL1009 et deux ports IEEE 1394 (puce VIA VT6308).
L’audio est pris en charge par une puce Realtek ALC898 compatible HD audio, 2/4/5.1 et 7.1 tandis que la partie réseau est assurée avec une solution Intel GbE LAN (10/100/1000 Mbits).
Le panneau arrière se présente avec un port PS2, un port IEEE1394, sept ports USB 2.0, deux ports USB 3.0, un port eSATA/USB, un port eSATA, un RJ 45, une sortie optique S/PDIF, cinq jacks audio et un panneau de contrôle pour les amateurs d’optimisation.
La GA-X79-UD5 dispose de deux BIOS, le principal et une sauvegarde afin de garantir une certaine sécurité. Un système de deux boutons permet une sélection du BIOS désiré. Le vert indique l’utilisation du BIOS principal et le bleu la sauvegarde. Gigabyte propose également un bouton OC pour l’application d’un overcloking et un bouton « Clear CMOS » pour remettre le paramétrage à Zero du BIOS. Dans le même esprit, nous retrouvons un bouton Power et un bouton Reset directement sur le PCB
Il est possible de brancher cinq ventilateurs dont trois en PWM (4 broches).
L’USB 3.0 sur carte est accessible par une connectique 20 broches. Dans le cas où le boitier n’est pas compatible, le bundle comprend deux ports sur un adaptateur 3,5 pouces.
L’agencement des composants est bien pensé. L’utilisation d’un ventirad alternatif ne nous a pas posé de problème même avec des barrettes mémoire hautes. Nous avons fait des essais avec un Noctua NH-U12P et un Enermax ETS-T40, attention toutefois avec une solution Top Flow. Le choix de ports SATA à 90° permet de profiter pleinement d’une carte graphique longue. Notons que le soutien du 3 Way SLI ou Crossfire n’est possible qu’avec des cartes double slots. Une solution comme une Radeon HD 6950 DirectCU II d’Asus est trop imposante au point de ne pas permettre un 2-Way CrossFireX.
Super test, merci !
article très complet 🙂
J’ai une petite question : vous dites que cette carte est au format ATX, sur tous les sites de ventes et fiches techniques cette carte est donnée en E-ATX avec des dimensions de 365*264, ma question est simple : cette carte rentre t’elle dans un boîtier moyen tour ATX ? Merci de votre aide ! 🙂
@starconsole
Bonsoir,
La GA-X79-UD5 est bien au format E-ATX ce qui implique un boitier compatible. Plusieurs marques proposent des solutions comme :
Lian Li,
In Win,
Fractal Design,
Antec,
ou encore Cooler Master avec le Haf XM.
Bonjour, merci pour la réponse, et j’ai finalement choisi de prendre cette carte mère.
Juste pour dire que finalement y’a pas de souci particulier sur son format, elle rentre très bien dans un petit boîtier moyen tour Zalman Z9 U3 sans faire de bidouille quelconque (mange légèrement les passe câbles, mais sans vraiment gêner).
Voilou 🙂