Un important travail a été apporté sur l’interface du BIOS pour améliorer sa visibilité et sa compréhension. Accessible au démarrage en pressant la touche « Suppr » du clavier, il bénéficie d’une refonte graphique complète (UEFI) avec une présentation colorée et l’usage de la souris. Gigabyte propose deux modes dont le 3D BIOS.
Nous retrouvons un concept original où l’utilisateur a accès au paramétrage en passant sa souris sur certains éléments de la carte et en cliquant. Il s’agit d’une présentation novatrice qui ne devrait pas déplaire aux novices.
Voici quelques captures d’écran.
Pour les plus aventureux, il est toujours possible de retrouver une présentation plus classique mais en profitant de l’usage de la souris.
La configuration du système est répartie en cinq parties avec M.I.T, System, BIOS Features, Periperals et Power Management. Le plus intéressant se retrouve dans le M.I.T.
L’utilisateur peut surveiller l’état de santé de sa configuration tout en procédant à de multiples réglages touchant à différentes fréquences de fonctionnement (processeur, mémoire) et voltage. Ces derniers peuvent ensuite être enregistrés dans un profil.
Si le BIOS, même accompagné d’une interface conviviale, se montre inhospitalier, l’application Touch BIOS sous Windows profite d’un enrichissement visuel agréable ainsi qu’un côté pratique avec l’usage de la souris ou du doigt si l’écran est tactile.
Elle rassemble en neuf icônes tout le paramétrage de la carte.
Gigabyte inaugure également une technologie nommée 3D Power permettant, selon ses dires, de fournir “au processeur et modules mémoires un courant électrique optimisé en fonction des besoins requis par ces composants“. Elle donne également à l’utilisateur un contrôle sur certaines options mémoire, VTT et VSA pour une gestion en temps réel. Il est cependant dommage qu’il manque des renseignements (fonction, but…) sur la signification de chaque paramètre.
Super test, merci !
article très complet 🙂
J’ai une petite question : vous dites que cette carte est au format ATX, sur tous les sites de ventes et fiches techniques cette carte est donnée en E-ATX avec des dimensions de 365*264, ma question est simple : cette carte rentre t’elle dans un boîtier moyen tour ATX ? Merci de votre aide ! 🙂
@starconsole
Bonsoir,
La GA-X79-UD5 est bien au format E-ATX ce qui implique un boitier compatible. Plusieurs marques proposent des solutions comme :
Lian Li,
In Win,
Fractal Design,
Antec,
ou encore Cooler Master avec le Haf XM.
Bonjour, merci pour la réponse, et j’ai finalement choisi de prendre cette carte mère.
Juste pour dire que finalement y’a pas de souci particulier sur son format, elle rentre très bien dans un petit boîtier moyen tour Zalman Z9 U3 sans faire de bidouille quelconque (mange légèrement les passe câbles, mais sans vraiment gêner).
Voilou 🙂