Un important travail a été apporté sur l’interface du BIOS pour améliorer sa visibilité et sa compréhension. Accessible au démarrage en pressant la touche « Suppr » du clavier, il bénéficie d’une refonte graphique complète (UEFI) avec une présentation colorée et l’usage de la souris. Gigabyte propose deux modes dont le 3D BIOS.
Nous retrouvons un concept original où l’utilisateur a accès au paramétrage en passant sa souris sur certains éléments de la carte et en cliquant. Il s’agit d’une présentation novatrice qui ne devrait pas déplaire aux novices.
Voici quelques captures d’écran.
Pour les plus aventureux, il est toujours possible de retrouver une présentation plus classique mais en profitant de l’usage de la souris.
La configuration du système est répartie en cinq parties avec M.I.T, System, BIOS Features, Periperals et Power Management. Le plus intéressant se retrouve dans le M.I.T.
L’utilisateur peut surveiller l’état de santé de sa configuration tout en procédant à de multiples réglages touchant à différentes fréquences de fonctionnement (processeur, mémoire) et voltage. Ces derniers peuvent ensuite être enregistrés dans un profil.
Si le BIOS, même accompagné d’une interface conviviale, se montre inhospitalier, l’application Touch BIOS sous Windows profite d’un enrichissement visuel agréable ainsi qu’un côté pratique avec l’usage de la souris ou du doigt si l’écran est tactile.
Elle rassemble en neuf icônes tout le paramétrage de la carte.
Nvidia fait un pas stratégique vers l'avenir de l'informatique personnelle en dévoilant une chaîne média… Lire d'avantage
Le marché des processeurs, en difficulté depuis 2021, amorce un redressement prometteur selon les dernières… Lire d'avantage
Intel publie les pilotes graphiques Arc & Iris Xe Graphics Driver 32.0.101.6299 bêta. Ils apportent… Lire d'avantage
AMD se prépare à tourner une page importante dans l’histoire de ses GPU. Selon plusieurs… Lire d'avantage
La conférence Ignite est l'occasion pour Microsoft de présenter de nouvelles avancées pour renforcer la… Lire d'avantage
SilverStone innove en lançant le FLP01, un boîtier PC au design vintage qui rend hommage… Lire d'avantage
Voir commentaires
Super test, merci !
article très complet :)
J'ai une petite question : vous dites que cette carte est au format ATX, sur tous les sites de ventes et fiches techniques cette carte est donnée en E-ATX avec des dimensions de 365*264, ma question est simple : cette carte rentre t'elle dans un boîtier moyen tour ATX ? Merci de votre aide ! :)
@starconsole
Bonsoir,
La GA-X79-UD5 est bien au format E-ATX ce qui implique un boitier compatible. Plusieurs marques proposent des solutions comme :
Lian Li,
In Win,
Fractal Design,
Antec,
ou encore Cooler Master avec le Haf XM.
Bonjour, merci pour la réponse, et j'ai finalement choisi de prendre cette carte mère.
Juste pour dire que finalement y'a pas de souci particulier sur son format, elle rentre très bien dans un petit boîtier moyen tour Zalman Z9 U3 sans faire de bidouille quelconque (mange légèrement les passe câbles, mais sans vraiment gêner).
Voilou :)