Avec les résultats de nos nombreux tests, nous avons compilé trois types d’usage courant : Bureautique, Multimédia et Jeux. L’indice 100 de référence correspond aux scores obtenus avec un Core i7-2600k monté sur une carte mère P8P67.
Il n’y a aucune différence significative entre la GA-X79-UD5 de Gigabyte et la P9X79 d’Asus. Des différences minimes apparaissent dans certains tests mais au final l’équilibre se retrouve entre ces deux solutions. Il est intéressant de noter que notre plateforme haut de gamme se montre bien plus efficace qu’une solution Sandy-Bridge à base de Core i7-2600k.
Les écarts ne sont cependant pas de même grandeur selon le type de scénario utilisé. Ceci s’explique d’une part par un ensemble d’applications qui ne sont pas toutes massivement « multithreadées » (très favorable au Core i7-3960x équipé de six cœurs physiques et 12 cœurs logiques) et d’autre part, l’écosystème matériel autour du processeur est à prendre en considération. Un exemple frappant touche les scores sous Far Cry II. Les scores en haute résolution sont quasiment identiques entre les trois plateformes.
Notons également que l’application utilisée joue également un rôle prépondérant. Par exemple, le benchmark Fritz Benchmark ne permet pas vraiment de départager un Core i7-2600K et un Core i7-3960X (12 threads !) puisqu’il est limité à 8 threads.
Regardons à présent les performances de l’USB 3. Nous utilisons pour cela un disque externe Seagate, le FreeAgent GoFlex Desk 3 To dont vous pouvez relire notre test ici.
Performances réelles.
Les tests consistent à la copie de fichiers avec le transfert d’un dossier comportant 513 éléments (photos) pour une taille globale de 1,45 Go et 4 fichiers vidéo d’une taille globale de 3,05 Go. La source qui devient dans un second temps la cible est un SSD Intel 510 Series de 120 Go.
Nos mesures indiquent des débits compris entre 90 et 12 Mo/s en écriture contre 114 et 128 Mo/s en lecture. Nous obtenons donc de bons résultats.
Voici deux benchmarks théoriques sur les performances de cette interface.
Sous HDTach le débit moyen en lecture est de 125 Mo/s tandis qu’il fluctue ente 150,4 Mo/s et 55,85 Mo/s sous CristalDiskMark selon la taille du fichier. En écriture, nous avons un score entre 151 Mo/s et 87,7 Mo/s.
Super test, merci !
article très complet 🙂
J’ai une petite question : vous dites que cette carte est au format ATX, sur tous les sites de ventes et fiches techniques cette carte est donnée en E-ATX avec des dimensions de 365*264, ma question est simple : cette carte rentre t’elle dans un boîtier moyen tour ATX ? Merci de votre aide ! 🙂
@starconsole
Bonsoir,
La GA-X79-UD5 est bien au format E-ATX ce qui implique un boitier compatible. Plusieurs marques proposent des solutions comme :
Lian Li,
In Win,
Fractal Design,
Antec,
ou encore Cooler Master avec le Haf XM.
Bonjour, merci pour la réponse, et j’ai finalement choisi de prendre cette carte mère.
Juste pour dire que finalement y’a pas de souci particulier sur son format, elle rentre très bien dans un petit boîtier moyen tour Zalman Z9 U3 sans faire de bidouille quelconque (mange légèrement les passe câbles, mais sans vraiment gêner).
Voilou 🙂