L’overcloking fait désormais partie de l’argument de vente de la plupart des constructeurs de cartes mères. Les modifications apportées au PCB, l’utilisation de composants de haute qualité ou encore l’implantation de technologie pour un contrôle toujours plus poussé sont exploités dans l’optique de proposer des solutions aptes à fonctionner bien au-delà des plages de recommandation du matériel en particulier celles accompagnant un processeur .
Nous avons donc décidé de jouer le jeu mais avec nos regards “écolo”. La tâche d’un processeur est de faire un calcul. Ses performances en terme énergétique sont donc à mettre en relation à sa puissance. Une puce ATOM par exemple a certes une enveloppe thermique très basse (10 Watts) mais elle manque de punch si bien qu’elle n’est pas appropriée à des tâches lourdes.
Nous allons vérifier si le ratio performance/Watt est toujours conservé lorsque notre GA-X79-UD5 met en avant toutes ses fonctionnalités d’overcloking. Nous avons utilisé le mode automatique qui a poussé sans aucun problème notre Core i7-3960X à 4,5 GHz.
Performances.
Voici les résultats sous plusieurs tests (compression de fichier, encodage video et audio, calcul et jeux).
Cette pratique met en avant le fait que le reste de la configuration doit absolument suivre. Les résultats sous Far Cry II confirment que la carte graphique n’arrive plus à suivre (ceci était déjà vrai avec le processeur à fréquence d’origine face au Core i7-2600k).
Ils démontrent également que le type d’applications est important.
En compression de fichier, Winrar profite d’avantage de la hausse de fréquence que le module intégré à Windows 7 (+20% contre +8%).
Des logiciels massivement « multithreadés » profitent au maximum d’une hausse de la fréquence. Sous X264 FHD ou Cinebench, les performances s’accroissent de 25% contre 22% sous MainConcept (encodage vidéo) et seulement 14% sous iTunes.
Voici les scores sont Cinebench R10 et 11.
Consommations électriques.
Pour conserver les qualités énergétiques du processeur, il est donc nécessaire que la hausse de consommation n’excède pas le 25%.
Nos mesures indiquent que la demande énergétique est en hausse entre 25 et 27% ce qui est donc correct. La carte répond donc à cet impératif et l’overcloking est justifiable. Il est regrettable que la consommation en idle soit en hausse de 6 Watts puisque aucune évolution dans cet état n’est perceptible.
Soulignons que le coût de fonctionnement de la plateforme grimpe inévitablement.
Nous passons d’une fourchette comprise entre 18 euros et 85 euros à 18,5 euros à 101 euros par an. Les conséquences sur l’empreinte carbone sont identiques avec une pollution qui s’accentue de 170 grammes en idle et 6.29 kilogrammes en burn.
Températures de fonctionnement.
L’overcloking a aussi un impact sur la température de fonctionnement de la carte. Au repos, le système gagne deux degrés contre trois pour le PCH tandis qu’en burn, les hausses respectives sont de +3° et +2°C.
Super test, merci !
article très complet 🙂
J’ai une petite question : vous dites que cette carte est au format ATX, sur tous les sites de ventes et fiches techniques cette carte est donnée en E-ATX avec des dimensions de 365*264, ma question est simple : cette carte rentre t’elle dans un boîtier moyen tour ATX ? Merci de votre aide ! 🙂
@starconsole
Bonsoir,
La GA-X79-UD5 est bien au format E-ATX ce qui implique un boitier compatible. Plusieurs marques proposent des solutions comme :
Lian Li,
In Win,
Fractal Design,
Antec,
ou encore Cooler Master avec le Haf XM.
Bonjour, merci pour la réponse, et j’ai finalement choisi de prendre cette carte mère.
Juste pour dire que finalement y’a pas de souci particulier sur son format, elle rentre très bien dans un petit boîtier moyen tour Zalman Z9 U3 sans faire de bidouille quelconque (mange légèrement les passe câbles, mais sans vraiment gêner).
Voilou 🙂