Cartes mères

[GinjFo Test] DP35DP, P35 Platinum Combo, P35-DS3R

Remplaçante de la P965-DS3, cette carte nous est livrée dans une boite plutôt discrète. La référence et son appartenance à la série S sont rappelées, ainsi que les compatibilités avec les processeurs Intel Core 2 Duo, Intel 2 Quad et un FSB 1333 MHz.

Boite de la carte mère Gigabyte P35-DS3R - Face avant -

Le concept d’Ultra Durable version 2 semble d’importance puisque une grande partie de la face arrière en explique les principaux avenants.

Nous reviendrons plus en détails sur cette notion touchant la conception de la carte un plus loin dans cet article.

La boite est spécifiée comme recyclable grâce à au cercle de Moebius et le logo Point Vert indique que Gigabyte verse une contribution à un organisme Eco emballage.

Boite de la carte mère Gigabyte P35-DS3R - Face arrière -

Le bundle est complet sans être d’exception. Nous trouvons :

  • La carte mère P35-DS3R
  • Un CD de pilotes et logiciel et un
    I/O Shield avec correspondance de couleurs

Un CD de pilotes et logiciel et un I/O Shield avec correspondance de couleurs

 

  • Un manuel d’utilisation en anglais,
    un addon en français comme manuel Utilisateur et
    un guide d’installation matériel en français avec photos couleur détaillant en 8 étapes l’élaboration du PC

    Un manuel d’utilisation en anglais, un addon en français comme manuel Utilisateur et un guide d’installation matériel en français avec photo couleur détaillant en 8 étapes l’élaboration du PC

  • 4 câbles SATA

    4 câbles SATA

  • Un bracket SATA avec prise d’alimentation Molex pour brancher directement un disque dur en externebracket SATA avec prise d’alimentation Molex pour brancher directement un disque dur en externe

    bracket SATA avec prise d’alimentation Molex pour brancher directement un disque dur en externe

  • Une cordon d’alimentation Molex/SATA et un cordon SATA

    Une nappe IDE 80 broche et une nappe pour lecteur de disquette

  • Une nappe IDE 80 broches et une nappe pour lecteur de disquettesUne nappe IDE 80 broche et une nappe pour lecteur de disquette

 

Les câbles SATA sont emballés individuellement par paire dans de petits sachets plastiques ainsi que le bracket SATA et le I/O Shield.

La diverse documentation est appréciable et permettra aux plus néophytes d’entre nous de pouvoir se lancer sans trop de difficulté dans la mise en place de cette carte. Le manuel Utilisateur comporte même un section dépannage avec une procédure de résolution par étape pour trouver assez rapidement une cause de dysfonctionnement.

Une connectique riche mais pas de FireWire.

La carte P35-DS3R ATX utilise un PCB bleu, cher à la marque.

Vue 1 - Carte mère GA -P35-DS3R

Vue 2 - Carte mère GA -P35-DS3R

Le système de refroidissement se compose de deux radiateurs dorés sur le Nortbridge et le southbridge.

Radiateur doré sur le chipset P35

Embarquent un socket LGA775, 4 emplacements mémoire au format DDR2 sont présents pouvant accueillir jusqu’à 8 Go.

4 emplacements mémoire au format DDR2 sont présents pouvant accueillir jusqu’a 8 Go

L’alimentation est assurée par un connecteur ATX 24 broches et un connecteur ATX 12 volts sur quatre broches. Gigabyte a choisi une puce HD audio 7.1 Realtek ALC889A pour la gestion sonore. Un seul port PCI Express 16x est disponible s’accompagnant de 3 ports PCI Express 1x et 3 ports PCI.

Tandis qu’en natif 6 connecteurs SATA II compatibles avec les modes RAID 0,1, 5 et Raid 10 sont disponibles, l’ajout d’une puce Gigabyte SATA2 (JMicron) permet d’avoir 1 connecteur IDE supportant deux périphériques et 2 SATA II supplémentaires compatibles avec les RAID 0, 1 et Jmob.

Puce Gigabyte SATA2 (JMicron)

Le réseau est géré par une puce Realteak 8111B Gigabit (10/100/1000 Mbits).

Du côté ventilation, 3 ventilateurs sont gérés avec 2 connecteurs 4-pin (avec gestion de la tension) et 1 connecteur 3-pin.
A noter la possibilité d’obtenir via 4 connecteurs internes, 8 ports USB additionnel, ce qui porte un total de 12 USB disponibles dont 4 sur la face arrière de la carte.

A l’arrière justement, contrairement à Intel avec sa carte mère DP35DP exploitant également le couple P35/ICH9R, Gigabyte conserve un port parallèle et un port COM ainsi que 2 ports PS2, deux sorties audio (coaxiale et optique), 4 ports USB, 1 prise RJ45 et 6 prises audio jack. Par contre, il n’y a pas de gestion du FireWire.

Panneau arrière

De façon générale, l’agencement du PCB est bien pensé avec comme remarque une disposition des emplacements mémoires légèrement trop près du port PCI Express 16x dans le cas où nous utilisons une carte graphique avec un système de refroidissement imposant. Par exemple, un Radeon X1650 Pro de ce même constructeur muni du SilencePipe II rend délicat l’ouverture de l’étrier de l’emplacement mémoire, mais rien de très grave car il est rare que l’on démonte ses barrettes mémoire tous les jours.

Layout

Un certain attachement à l’environnement.

Logo ultra Durable IINous avons évoqué plus haut, dans la présentation, le concept d’Ultra Durabilité version II.

Il prend forme sur le PCB par la présence de Mosfet au design plat pour un dégagement thermique affaibli lors des phases de chargement et déchargement, de condensateurs solides profitant d’une meilleure espérance de vie et par l’utilisation de bobine de ferrite développée dans une optique de durabilité limitant les perte et favorisant ainsi les économies d’énergie.

Condensateurs solides

Ces atouts sont pour Gigabyte un gage de pérennité du matériel, limitant les pannes et augmentant l’espérance de vie.

Ils jouent également en faveur d’une meilleure tenue de la carte lors d’un overcloking et simplement lors d’un usage courant.

Ils combattent la chaleur et le gaspillage énergétique ce qui, bien que très difficile à vérifier, est une bonne chose.

La carte est aussi exempte de Plomb, compatible avec la norme européenne RoHS et, nouveauté entrée en vigeur le 1 mars 2007, en conformité avec la directive RoHs chinoise.

La mise en place de cette carte ne nous a posé aucun problème avec une reconnaissance immédiate du processeur Intel Core 2 Duo E6850.

Au niveau de la mémoire et malgré une documentation explicite sur ce point : Support DDR2 667 et 800 Mhz, nous avons réussi à démarrer avec de la Kingston KVR533D2N4 (DDR2 4200/ DDR2 533 Mhz) ce qui laisse un champ d’utilisation plus vaste dans les possibilités d’upgrade de votre ancien matériel.

Le BIOS : Un bonheur de paramétrage pour les férus d’optimisation

Très complet, il donne accès à de nombreux paramètres tant aux niveaux des tensions délivrées que dans les fréquences possibles du BUS. La carte disposant d’une alimentation processeur à six phases et d’un support natif de la DDR2-1066, l’overclocking, bien qu’il augmente considérablement la consommation électrique globale de la machine, trouvera ici ses adeptes. Il faudra toutefois porter une attention particulière au système de refroidissement du chipset assez sommaire, qui risque d’être un facteur limitant.

Pour les néophytes, le C.I.A.2 (CPU intelligent Accelerator 2) permet un overclocking automatique en ajustant au mieux les fréquences et les voltages. 5 états sont prédéfinis avec

  • Cruise (entre 5 et 7%)
  • Sports (entre 7 et 9%)
  • Racing (9 et 11%)
  • Turbo (15 et 17%)
  • Full Thrust (17 et 19 %)

Voici quelques captures :

Capture 1 du BIOS

Capture 2 du BIOS

Capture 3 du BIOS

Capture 4 du BIOS

Capture 5 du BIOS

Il se complète par l’installation de deux applications sous Windows XP ou Vista nommées Easy Tune 5 et Icool.

La première reprend de nombreux paramétrages accessibles par le BIOS directement sous Windows et se décompose en 4 catégories :

  • Overclocking avec un mode manuel ou automatique (dans ce cas, nous retrouvons les 5 états cités au dessus)
  • Une gestion des ventilateurs
  • Un monitoring hardware (tensions, températures et vitesse des ventilateurs)
  • Un mode de mise à jour Live Update

Easy Tune 5 de Gigabyte

Icool est plus original et s’occupe de définir le taux d’utilisation du CPU suivant les activités entreprises :

  • Internet et bureautique standard,
  • Lecture de DVD,
  • Défragmentation et transfert de fichiers,
  • Analyse antivirus, écoute de musique, photos
  • Jeux et édition vidéo

Icool de Gigabyte

Un tarif raisonnable pour une qualité de fabrication sans reproche.

La P35-DS3R est disponible aux alentours de 120 € avec une finition similaire aux modèles très haut de gamme de la marque.

Sa connectique est riche mais l’absence de prise FireWire est à déplorer. Son système de refroidissement est efficace mais trouvera ses limites en cas d’overcloking très accessible par un BIOS complet. Les logiciels fournis permettent un ajustement des plusieurs paramètres du BIOS directement à partir de l’interface de Windows XP ou Vista.

L’espace autour du socket LGA 775 est appréciable offrant la possibilité d’utiliser des ventirads alternatifs sans trop de difficultés. Par contre, le jumper du Clear CMOS, pour une réinitialisation du BIOS en cas d’overcloking excessif, est mal positionné. Trop près du port PCI Express 16x, son accès, avec l’utilisation d’une carte graphique imposante, est délicat, obligeant de démonter cette dernière.

La solution proposée avec le bracket eSATA offrant une prise d’alimentation est astucieuse. Elle permet très facilement de connecter un disque dur sans besoin de boitier externe.

Gigabyte dispose également à son catalogue d’une P35-DS3R combo sous la référence P35C-DS3R. En terme d’évolution, son support de la DDR2 et de la DDR3 est un atout. Notez toutefois qu’il n’est pas possible de coupler l’utilisation de ces deux types de mémoires simultanément.

Carte mère Gigabyte P35-DS3R

Ecologie
Points Positifs
Points Négatifs
  • Silence de fonctionnement
  • RoHS et sans Plomb
  • Ultra Durable II.
  • Le logiciel Icool
  • Participation financière Eco-Organismes
  • Emballage recyclable
  • Qualité de fabrication
  • Look et finition
  • Silence de fonctionnement
  • BIOS complet
  • Bracket eSATA avec prise d’alimentation
  • Prix
  • Positionnement du Jumper Clear CMOS
  • Positionnement trop près des emplacements mémoire du port PCI Express 16 X
  • Pas de Firewire
  • Suremballage
Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page