Il est assez rare de voir des cartes mères signées Intel en test. Ce n’est non pas la qualité qui est mise en cause mais un respect scrupuleux du standard. Il faut comprendre par là que très souvent, elles présentent un layout austère avec un BIOS épuré ne permettant aucune optimisation particulière.
Mais dans le fond, que demande t-on à un PC ?
C’est de fonctionner de la meilleure façon qui soit en respectant les recommandations des constructeurs.
Dans cette catégorie la DP35DP d’Intel offre une conception propre parfaitement fonctionnelle à un prix très intéressant.
Elle est livrée dans une boite bleu clair avec la présence de deux logos rappelant le support des processeurs Core 2 Quad et la technologie ViiV qui explique en partie la dénomination « Media Série » de cette carte.
L’arrière informe sur les différentes connectiques et possibilités présentes.
Un pas de plus pour la protection de l’environnement
Notons aussi l’attachement d’Intel dans sa participation à la protection de l’environnement notamment grâce à la présence des logos précisant que :
La norme ACPEIP : bien plus restrictive et donc plus efficace que la norme RoHs.
La norme RoHS chinoise ou ACPEIP “Administration sur le Contrôle de la Pollution causée par les Produits d’Information Electronique” est entrée en vigueur le 1 mars 2007 avec le but de contrôler et de diminuer la pollution environnementale par les déchets des équipements électroniques et électriques.
Elle insiste la vente d’EEE plus respectueux.
Les principales substances dangereuses visées par cette directive sont :
Reprenant une grande partie de la norme RoHS Européenne, certains points sont plus restrictifs notamment en l’absence de règles d’exception concernant l’usage de certaines substances. Cette loi stipule également l’obligation pour tout produit entrant sur le marché chinois d’être accompagné d’indications quant à la toxicité et la dangerosité des éléments ou substances le constituant. Le manuel d’utilisateur doit indiquer les noms et les proportions de substances toxiques ou dangereuses ainsi que leurs périodes d’utilisation sans risques pour l’environnement.
Avec cette nouvelle législation, Intel a donc inclus dans son bundle une feuille A4 intitulée “Management Méthods on Control of Pollution from Electronic Information Products” se composant d’un grand tableau comportant 6 substances visées par la norme.
Dans le tableau :
Pour finir sur la norme RoHs Chinoise , elle introduit un marquage des produits avec deux types de logos :
Un bundle restreint : le juste nécessaire pour un PC.
Le bundle qui accompagne cette carte est classique sans fioriture avec :
Intel marque ici un point avec l’emballage de son bundle qui n’utilise aucun plastique ni sachet individuel.
Pas de sur-emballage : Bravo !
Un layout simple, sans fioriture : que du standard.
La DP35DP est une carte au format ATX. Elle supporte les processeurs :
ainsi que la future génération Penryn à 45 nm. Son layout est original et laisse une drôle de sensation par son aspect très très épuré.
La partie comprenant les ports SATA et la fiche IDE sont espacées par de grands vides ainsi que la partie accueillant le connecteur d’alimentation 4 broches placé sur le haut à gauche du socket.
Aucun élement de taille importante entour le socket. La mise en place d’un gros ventirad sera possible. Noter également la présence de certains condensateurs de type solide.
Contrairement à beaucoup de carte mère, les connectiques boitiers (Power, Reset ….) sont déportées au dessus des prises SATA libérant ainsi de l’espace autour des ports USB additionnels au nombre de trois.
Le couple P35/ICH9R profite d’un refroidissement fanless composé d’un important radiateur en aluminium légèrement, trop près du port PCI Express 16x, l’usage d’une carte graphique du style Radeon 1650 Pro équipée du silencePipe II venant buter contre, et d’un petit radiateur sur le southbridge.
Ce système est renforcé par la présence de 3 connecteurs pour ventilateur boitier ( 2 avant avec un en 4-pin et 1 en 3-pin et 1 en arrière avec connecteur 4-pin) . Le ventirad CPU ayant pour sa part un connecteur 4-pin.
4 emplacements mémoires DDR2 667/800 Mhz pour un total de 8 Go supportés sont présents. Agréable surprise, nous avons pu, comme sur la Gigabyte P35-DS3R, démarrer et installer Windows Vista avec de la DDR2 533 Mhz.
3 ports PCI accompagnent 3 ports PCI Express 1x et 1 port PCI Express 16 X (pas de support des technologies SLI ou Crossfire) tandis que la partie sonore est assurée par une puce Sigmatel STAC9271D gérant le HD audio 7.1.
Le nombre de ports USB s’élève à 12 dont 6 sont disponibles via 3 prises vacantes sur la bas de la carte. De même, 2 ports IEEE 1394 répondent à l’appel dont un via une prise vacante sur la carte placée entre les deux connecteurs PCI du haut.
Adieu aux ports parallèles, COM et PS/2
Le panneau arrière comporte un port IEEE1394, 6 ports USB II et une prise RJ45. Concernant le réseau, il est géré par une puce Intel 82566DC Gigabit. Le port série, le port parallèle et les ports PS/2 disparaissent marquant nettement l’évolution inévitable du matériel.
Prudence donc si vous possédez une imprimante, un scanner, un clavier ou une souris utilisant ce type de connectique. Mais il est toutefois possible de retrouver un port COM avec l’ajout d’une connectique optionnelle via 1 prise sur la carte (elle est placée sur le haut de la carte entre les quatre emplacements mémoire).
Une puce spécifique apporte la gestion d’un port IDE en mode UDMA 33, ATA-66/100/133 acceptant deux périphériques, puisque depuis l’ICH8 sa gestion n’est plus prise en charge. De côté des connecteurs SATA, ils sont au nombre de 6 acceptant les modes RAID 0,1/5 et 10. Le connecteur rouge est réservé pour l’équerre eSATA.
Attention, il n’y a plus non plus de connecteur pour un lecteur de disquettes. Chose amusante tout de même car le bundle comprend justement une disquette pour la mise en place des drivers AHCI/RAID notament sous Windows XP!
L’alimentation de la carte est assurée par un connecteur 24 broches et 1 connecteur 4 broches tandis que celle de processeur se contente de seulement trois étages d’alimentation. A noter que cela n’a aucune incidence sur le comportement de la carte et sa stabilité puisqu’ elle n’est pas du tout dévolue à l’overclocking.
Comme nous l’avons annoncé en début d’article, le BIOS offre peu de réglages et de possibilités d’optimisation. Une des seules libertés est le choix de la fréquence mémoire (533 \ 667 \ 800 MHZ) et quatre latences.
Voici quelques captures.
Pour finir, plusieurs applications sont livrées avec le CD dont :
Une agréable surprise avec cette carte mère
En elle-même, la DP45DP offre une connectivité importante avec une conception des plus standards. Sans tomber dans l’originalité, son fonctionnement est sans faille.
Le système de refroidissement fanless est plutôt imposant du côté du Northbridge. Il faudra bien faire attention à la carte graphique utilisée surtout si cette dernière embarque un radiateur double.
La DP35DP possède une très bonne qualité de fabrication et permet de s’équiper de la plus récente technologie à un tarif très agréable. Comptez entre 100 et 110 €.
Cerise sur la gâteau, le CD comporte plusieurs applications notamment le très appréciable défragmenteur Diskeeper en version Home Edition 9.0.545.0 (possibilité de défragmenter un seul disque à la fois).
Carte mère Intel DP35DP | ||
Ecologie | Points Positifs | Points Négatifs |
|
|
|
Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
L’offre en Watercooling AIO s’enrichit du SAMA ZW360, un modèle équipé au niveau de son… Lire d'avantage
Microsoft a publié la build 27754 de Windows 11 au travers du canal Canary du… Lire d'avantage
Après un développement marqué par des grands défis, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est… Lire d'avantage