Nos trois protagonistes ont été testés avec un processeur Intel Core 2 Duo E6850. Ce processeur fait partie de la nouvelle gamme lancée par Intel il y a peu de temps comportant 4 modèles.
- Le E6850 cadencé à 3 Ghz,
- Le E6750 cadencé à 2,66 GHz
- Le E6550 cadencé à 2,33 Ghz
- Le E6540 cadencé à 2.33 GHz
Tous possèdent un cache L2 de 4 Mo et profite d’une augmentation du FSB de 266 à 333 Mhz face à l’ancienne génération. Il s’accompagne d’une nouvelle révision du Core nommé GO dont le principal intérêt est une baisse significative de la consommation électrique et donc des besoins en refroidissement. Pour les passionnés de performances, ceci se traduit par un comportement sûrement plus « docile » dans les montées en fréquences lors d’une séance d’overclocking.
La technologie C1E (l’Enhanced Intel SpeedStep Technology) en action : lorsque le processeur n’est pas sollicité, sa fréquence passe de 3 Ghz à 2 Ghz avec une tension de 1,28 Volts à 1,08 Volts ! De quoi économiser de précieux Watts.
Les trois cartes mères ont subi une batterie de tests afin d’évaluer plusieurs sous systèmes (Interfaces IDE , SATA et USB, mémoire, processeurs et performances sous différents jeux). Pour cela, nous avons utilisé les application suivantes :
- PC Wizard 2007
- HD Tach 3.01,
- Science Mark 2.0,
- Winrar,
- Virtual Dub 2.7.2 et le codec DivX 6.6,
- Super Pi,
- Everest Home Edition 2.2
- 3DMark 2006
- Fraps 2.9.1 pour le calcul du nombre d’images par seconde sous les jeux suivant : Half Life Lost Coast, Call of Juarez et la demo de Bioshuck. Les tests consistent à jouer pendant 10 minutes à chaque jeu.
Dans un second temps, nous nous sommes intéressés aux performances environnementales. Nous parlerons ici uniquement de consommations électriques. Les nuisances sonores étant nulles avec des systèmes de refroidissement fanless.
Le logiciel TAT d’Intel sert à définir le taux de charge du CPU. | Un Wattmètre est présent pour relever les consommations électriques. Elles correspondent à la consommation globale de l’unité centrale. | |||
Configuration de test :
|
Dans chaque cas, nous avons utilisé les paramètres par défaut du BIOS, nos barrettes mémoires configurées en 667 Mhz et le mode AHCI selectionné pour la gestion du SATA. Cette configuration ressemble le plus possible à l’installation par monsieur tout le monde.
Le niveau de détails des jeux est paramétré au maximun avec une résolution de 1280 x 1024.