Nous voici arrivés au terme de ce dossier.
Ces trois cartes mères signées Intel, Gigabyte et MSI offrent le support de la DDR2 et permettent de s’équiper de la plus récente technologie.
La P35 Platinum Combo de MSI, avec un tarif bien supérieur à ses deux consoeurs, exploite également la DDR3. Son design et son style (LED) plaira aux amateurs de PC atypique. Les joueurs et overclokeurs ne sont pas oubliés avec la présence de deux ports PCI Express 16 (dont un câblé en 4X) et un BIOS généreux.
Gigabyte, fidèle à son savoir, propose avec la P35-DS3R une carte mère à la finition sans reproche. Elle permet avec son BIOS complet d’optimiser son matériel voire d’overclocker sa machine. Cependant, une attention particulière devra être portée sur le radiateur de northbridge qui trouvera rapidement ses limites. Enfin, le concept d’Ultra Durabilite II est appréciable.
Trop peu souvent testées, les cartes mères Intel sont pourtant loin de ne pas être digne d’intérêt. La DP35DP ne vise pas la recherche absolue de performances par de multiples paramétrages possibles mais s’architecture sur un respect scrupuleux du standard afin d’offrir une grande stabilité. Le BIOS est basique et l’agencement de son PCB bien pensé. Notons toutefois l’absence de condensateurs solides.
En usage courant, toutes prétendent à des performances équivalentes avec des niveaux d’équipement et des possibilités différentes. Dans les trois cas, le système de refroidissement retenu est de type fanless avec l’utilisation de radiateur. Les produits Gigabyte et MSI se démarquant nettement par leur capacité et leur conception dévolues en partie à l’overckocking, choix que nous n’avons pas testé à la vue de la consommation électrique supplémentaire engendrée.
De toute façon, avec un processeur Core 2 Duo E6850, les performances sont au rendez-vous. Couplé avec une bonne carte graphique, nous obtenons un PC puissant et très loin d’être totalement exploitable par monsieur tout le monde !
Nous finirons en soulignant la présence de plus en plus de labels à notion écologiques sur l’emballage et le PCB des cartes. Chose appréciable mais il serait fort utile d’avoir parfois quelques explications. Une mention spéciale est donnée à Intel pour son bundle de la DP35DP sans aucun sachet d’emballage.
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage