Cartes mères

H370 Aorus Gaming 3 Wifi de Gigabyte, test complet

H370 Aorus Gaming 3 Wifi, les présentations.

Gigabyte propose, au travers de sa marque Aorus, la H370 Aorus Gaming 3 Wifi. Son appellation ne laisse guère de doute sur le segment visé…les joueurs.

Comme nous allons le voir, l’équipement est à la hauteur pour pouvoir exploiter les grandes technologies du moment. La partie réseau a été travaillée avec du filaire et du sans fil. Les joueurs peuvent profiter de deux ports PCIe 3.0 x16 pour du multi-GPU. Cependant, quelques restrictions sont de la partie.

Cette solution arrive à l’occasion de nouveaux chipsets Intel 300 series. Au nombre de quatre, ils démocratisent l’usage des processeurs Coffee Lake avec des cartes mères plus accessibles que celles architecturées autour du Z370. Nous avons droit aux H370, H310, Q370 et B360.

La carte se présente dans un format ATX classique. Le PCB est d’une couleur noire dominante accompagnée d’un marron très foncé et en sur-impression le logo d’Aorus est clairement visible.

Le socket LGA 1151 est entouré de deux radiateurs indépendants en aluminium brossé. Cette finition est également proposée au niveau du radiateur du chipset.

Il s’accompagne d’un logo rétroéclairé RGB. Nous reviendrons un peu plus loin sur cette technologie présente un peu partout sur le carte. Toujours sur la question du look, la connectique arrière est protégée par un carter en plastique assez anguleux mariant une finition « noir mat » et « piano ».

Si vous avez un boitier permettant d’exposer votre configuration, il est certain que cette H370 Aorus Gaming 3 Wifi a un style, une personnalisé. Elle prendra davantage de valeur lors de la mise sous tension puisque tout un système RGB est présent. Il touche plusieurs zones de la carte allant de la partie audio, au logo du chipset en passant par les slots mémoire DDR4 et l’espace dédié aux 24 broches ATX. Tout ce petit monde peut être entièrement personnalisé de manière indépendante au travers d’une application Windows, le RGB Fusion.

Il est possible de mettre en place des effets, de choisir certains paramètres ou encore de synchroniser l’éclairage à certains états du PC comme la température processeur, le taux de charge, la vitesse de ventilation, la température système et même le débit réseau. La carte prend également en charge des périphériques RGB au travers de plusieurs entêtes. Il est possible par exemple de synchroniser des bandes LED avec son rendu.

Nous avons quatre slots DDR4 compatibles avec des fréquences de 2133, 2400 et 2666 Mhz pour une capacité maximale de 64 Go.

Le stockage est confié à six ports SATA 6 Gb/s et deux ports M.2. Celui équipé d’un dissipateur thermique noir en aluminium est capable de tirer avantage du PCIe 3.0 X4. Il prend en charge les formats 2242, 2260, 2280 et 22110.

Le second compatible avec du 2242, 2260 et 2280 peut être exploité en SATA et PCIe x2. La carte prend en charge différents modes RAID dont du RAID 0,1, 5 et 10.

Les joueurs peuvent exploiter un SLI ou du CrossFire à l’aide de deux ports PCIe 3.0 X16. Attention toutefois, si le premier est câblé en x16, le deuxième ne propose que du x4. Ils se complètent par quatre PCIe 3.0 x1. A cela s’ajoute un socket M.2 afin de placer le module apportant du sans fil. Sur ce point, nous avons affaire à une puce Intel Wireless-AC 9560 capable de proposer du 802.11a/b/g/n/ac 2.4/5 GHz Dual band et du Bluetooth 5.0. La partie réseau filaire est confiée à de l’Intel Gbe tandis qu’une solution Realtek ALC1220 gère la partie audio.

Le chipset H370 gère treize ports USB dont six en USB 2.0, quatre en USB 3.1 Gen 1, deux en USB 3.1 Gen 2 (Type-A et Type C) et un en USB 3.1 Gen 1 Type-C.

Enfin, la connectique arrière se compose d’un port PS2, de quatre ports USB 2.0, de deux ports USB 3.1 Gen 2 (Type-A et Type-C), d’un port USB 3.1 Gen 1, des classiques Jacks audio et d’un RJ45.

Le BIOS propose deux interfaces, Easy Mode ou classique. Dans le premier cas, nous avons une représentation graphique avec quelques options de paramétrage. Un monitoring indique des informations sur la température processeur et ses paramètres (fréquence, tension), l’état de la ventilation, l’unité de stockage présente ou encore le paramétrage de la mémoire vive.

Le mode classique est plus complet. L’essentiel des possibilité d’ajustement des paramètres de la configuration se situe dans le menu MIT. Tout est rassemblé en cinq catégories avec Paramètres avancés de fréquence, Réglages avancés de mémoire, Réglages avancés de tension, Etat de santé du PC et Paramètres Divers. Les overclockers et les utilisateurs chevronnés trouveront ici leur bonheur.

L’option Paramètres du Smart Fan 5 permet d’agir sur le refroidissement avec différents profils de ventilation et la possibilité de créer ses propres courbes en fonction de son matériel.

Review Overview

Performance
Equipement
Prestation / Prix

Equipement !

Cette H370 Aorus Gaming 3 Wifi est une carte mère pour joueurs. Son design, ses fonctionnalités et le RGB répondent aux besoins du moment sans oublier la prise en charge des dernières technologies comme l’USB 3.1 Gen 2 et du M.2 PCIe 3.0 X4. Le multi-GPU est disponible sans toutefois être son terrain de prédilection. Pour le reste, nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher. La partie réseau est complète, la connectique généreuse et les prestations de qualité. Epaulée d’un Core i5-8400, nous avons un duo performant pour du gaming, de la bureautique ou encore des travaux plus gourmands.

Page: 1 2 3 4 5 6

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • J'adore votre site. Nous sommes à 1000 lieux de reste de Hardware PC avec des overmachin, de PC trucs ou tout est identique. Vraiment bravo ! C'est dans mes favoris. EN passant super test...sympa cette petite carte mère manque le tarif définitif mais bon

  • Cette "petite" carte mère a tout d une grande pour les casuals comme moi.
    Une sérieuse option pour la montée en gamme de mon ordinateur.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Windows 11 et Recall, la polémique est toujours là malgré des avancées !

Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage

16/12/2024

The Last of Us Part II Remastered débarque sur PC en avril 2025

Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage

13/12/2024

CD Projekt RED dévoile The Witcher IV avec Ciri en vedette, bande annonce !

Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage

13/12/2024

Final Fantasy VII Rebirth débarque sur PC le 23 janvier 2025

Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage

13/12/2024

The Outer Worlds 2 : Un voyage plus audacieux vers Arcadia, nouvelle bande annonce

La suite de The Outer Worlds a été officiellement révélée lors des Game Awards 2024… Lire d'avantage

13/12/2024

GeForce RTX 50 series, une annonce en janvier 2025, que faut-il savoir ?

Les rumeurs et fuites concernant les cartes graphiques de la série GeForce RTX 50 series… Lire d'avantage

13/12/2024