Cartes mères

H370 Aorus Gaming 3 Wifi de Gigabyte, test complet

H370 Aorus Gaming 3 Wifi, consommations.

Demandes énergétiques

Voici pour commencer le bilan de la demande énergétique de nos configurations. Nous avons laissé le RGB actif.

H370 Aorus Gaming 3 Wifi - demande énergétique

Le bilan est assez flatteur puisque nous enregistrons des besoins au repos inférieurs à 40 watts contre 261.4 Watts en burn. La principale source de consommation est la carte graphique. Le même exercice en laissant cette dernière au repos fait chuter notre Wattmètre à 95.4 Watts.

Ces consommations au repos et en burn permettent de calculer le coût annuel de fonctionnement de notre plateforme et son empreinte carbone de fonctionnement.
Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,1466 € le kWh facturé (tarifs métropole au 01/08/2017 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).

Tarif EDF

L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 32.15 grammes.

EDF - Indicateur mensuel d'émissions de gaz à effet de serre en 2016-2017 (en g équivalent CO2 par KWh)
EDF – Indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre en 2016-2017 (en g équivalent CO2 par KWh)

Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée. Il s’agit de la moyenne 2016/2017 d’aout à août annoncée par EDF.

H370 Aorus Gaming 3 Wifi - Couts financier annuel de fonctionnement

Le coût de fonctionnement selon l’usage se situe entre 12 et 84 € à l’année pour une empreinte carbone se situant entre 2,8 et 18.4 kilogrammes d’équivalent CO2.

H370 Aorus Gaming 3 Wifi - Empreinte carbone

Le TDP, l’enveloppe thermique du Core i5-8400, participe à ce résultat. L’impact le plus important  ne provient pas de la carte mère ou du processeur mais de la carte graphique.

Review Overview

Performance
Equipement
Prestation / Prix

Equipement !

Cette H370 Aorus Gaming 3 Wifi est une carte mère pour joueurs. Son design, ses fonctionnalités et le RGB répondent aux besoins du moment sans oublier la prise en charge des dernières technologies comme l’USB 3.1 Gen 2 et du M.2 PCIe 3.0 X4. Le multi-GPU est disponible sans toutefois être son terrain de prédilection. Pour le reste, nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher. La partie réseau est complète, la connectique généreuse et les prestations de qualité. Epaulée d’un Core i5-8400, nous avons un duo performant pour du gaming, de la bureautique ou encore des travaux plus gourmands.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. J’adore votre site. Nous sommes à 1000 lieux de reste de Hardware PC avec des overmachin, de PC trucs ou tout est identique. Vraiment bravo ! C’est dans mes favoris. EN passant super test…sympa cette petite carte mère manque le tarif définitif mais bon

  2. Cette “petite” carte mère a tout d une grande pour les casuals comme moi.
    Une sérieuse option pour la montée en gamme de mon ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page