H370 Aorus Gaming 3 Wifi, les performances
Performance gaming.
Voici le framerate sous plusieurs jeux avec l’utilisation d’une Radeon RX 480 8Go. La définition retenue est du Full HD avec des options graphiques poussées au maximum.
Quel que soit le titre, le nombre d’images par seconde est plus que confortable. Pour rappel, nous travaillons dans chaque cas avec un rendu au maximum. Deus EX a le moteur le plus gourmand avec une valeur moyenne du Framerate de 47,4 images par seconde. Dans tous les autres cas, nous avons des valeurs supérieures à 70 images pas seconde.
Au final équipé de ce Core i5-8400, notre plateforme répond parfaitement aux besoins d’un joueur en Full HD voire en 1440p.
Performances des Interfaces.
Pour évaluer les débits des différentes connexions réseau, nous nous sommes placés dans un cas concret. Les transferts ont été réalisés à l’aide d’un NAS Thecus N2560 en RAID 1 équipé de deux disques durs de 2 To à 7200 trs/mn. L’exercice a consisté à l’écriture et la lecture d’un fichier de 8.73 Go.
En moyenne, nous avons un débit frôlant les 100 Mo/s en filaire (97 Mo/s) contre environ 35 Mo/s en Wifi. Le bilan est donc bon, nous n’avons rien à redire. La puce Intel gérant le RJ45 se permet ici de dépasser légèrement un Killer E2500 (96 Mo/s).
La section « Bande passante système de fichiers » de Sandra Lite 2015 teste les débits théoriques d’un périphérique de stockage comme un disque dur, une clé USB ou encore une unité SSD. Les scores correspondent aux débits séquentiels en Mo/s en lecture et en écriture avec un SSD Crucial MX500 de 1 To tandis que les interfaces USB 3.1 Gen 1, USB 3.1 Gen 2 et USB 2.0 sont évaluées avec un disque externe Lacie Rugged USB 3.0, une clé Voyager GTX 128 Go et plusieurs autres solutions tirant avantage de l’USB 3.0.
Il est clairement visible que l’USB 2.0 n’est aujourd’hui plus adapté à l’exploitation d’un stockage externe de plusieurs Go pour ne pas dire To. L’interface USB 3.1 Gen 2 se montre légèrement plus véloce que l’USB 3.1 Gen 1. La faible différence s’explique par le fait que nous avons des périphériques incapables d’exploiter tout le potentiel de l’USB 3.1 Gen 2.
De manière globale en mettant de côté l’USB 2.0, les débits sont là. Il faut cependant exploiter un périphérique à la hauteur 😉 pour en profiter.
Performances mémoire.
Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark Sandra 2015 de SiSoftware. Notre kit Crucial de 16 Go propose une fréquence de 2666 MHz sous des timings de 17-17-17-36. Nous fonctionnons en mode dual channel.
Nous avons une bande passante de 30,22 Go pour une latence de 22 ns. La configuration du kit est très simple puisqu’un rapide tour dans le BIOS permet d’activer le profil XMP 2.0. L’ensemble des paramètres est alors appliqué automatiquement.
Ces chiffres montrent que le sous-système mémoire a du répondant.
Performances globales de la plateforme.
Voici pour terminer les scores obtenus avec le benchmarks PCMark 7. Il accomplit plusieurs tests différents pour évaluer les performances globales d’un PC dans une situation bureautique et multimédia.
Nous avons intégré les résultats de la même configuration mais avec cette fois, une ROG Strix Z370-F Gaming positionnée sur le haut de gamme.
Nous avons quelques différences mais globalement les deux plateformes proposent des performances équivalentes. Avec la ROG, l’avance, sans avoir mis en place la moindre optimisation particulière hormis l’utilisation de profils XMP 2.0, est inférieure à 0,2%.
Voici à présent quelques benchmarks processeurs avec ces deux cartes mères. Nous prenons comme référence les résultats obtenus avec la H370 Aorus Gaming 3 Wifi. Elle dispose d’un indice 100. L’écart est ici un peu plus important (1%) mais reste minime.
Review Overview
Performance
Equipement
Prestation / Prix
Equipement !
Cette H370 Aorus Gaming 3 Wifi est une carte mère pour joueurs. Son design, ses fonctionnalités et le RGB répondent aux besoins du moment sans oublier la prise en charge des dernières technologies comme l’USB 3.1 Gen 2 et du M.2 PCIe 3.0 X4. Le multi-GPU est disponible sans toutefois être son terrain de prédilection. Pour le reste, nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher. La partie réseau est complète, la connectique généreuse et les prestations de qualité. Epaulée d’un Core i5-8400, nous avons un duo performant pour du gaming, de la bureautique ou encore des travaux plus gourmands.
J’adore votre site. Nous sommes à 1000 lieux de reste de Hardware PC avec des overmachin, de PC trucs ou tout est identique. Vraiment bravo ! C’est dans mes favoris. EN passant super test…sympa cette petite carte mère manque le tarif définitif mais bon
Cette “petite” carte mère a tout d une grande pour les casuals comme moi.
Une sérieuse option pour la montée en gamme de mon ordinateur.