Leur équipement est à la hauteur puisque dans chaque cas des puces additionnelles sont déployées pour enrichir les fonctionnalités SATA 6 Gb/s et USB 3.0 du chipset Z77. La connexion réseau est également enrichie d’un mode sans fil compatible Wi-FI et Bluetooth tandis que la conception s’accompagne de composants de haute qualité et d’une gestion numérique de l’alimentation.
Les amateurs d’overcloking apprécieront le panel de fonctionnalités de chaque PCB avec un afficheur de bug, des boutons Power et Reset, des interrupteur TPU et EPU pour Asus contre un panneau de prise de tension chez Gigabyte. De même, le refroidissement s’organise sous un shéma identique avec radiateur et caloduc. La solution d’Asus a cependant l’avantage d’une hauteur minime limitant les risques d’incompatibilité avec un ventirad processeur alternatif.
Dans nos tests, les performances de base sont de même calibres. La fonction d’overcloking automatique est plus agressive chez Gigabyte tandis que le mode “Eco” d’Asus est à l’origine de plusieurs watts d’économie d’énergie.
A l’heure du choix, il est bien difficile de trancher car ces deux cartes ont des atouts communs et des fonctionnalités très proches. Le tarif serait donc le critère décisif ? La réponse n’est pas évidente car bien que 15 euros séparent la P8Z77-V Deluxe et la Z77X-UD5H Wifi, ils se justifient par l’offre logicielle plus complète d’Asus. Pour le reste, nous sommes face à deux produits répondant au delà des impératifs de la dernière plateforme Ivy bridge d’Intel.
Microsoft pourrait bientôt regrouper ses fonctionnalités d’intelligence artificielle sous une marque unifiée : « Windows… Lire d'avantage
Microsoft cible les utilisateurs de Windows utilisant des navigateurs alternatifs comme Chrome pour les inciter… Lire d'avantage
Intel publie les pilotes graphiques Arc & Iris Xe Graphics Driver 32.0.101.6297 bêta. Ils apportent… Lire d'avantage
La croissance fulgurante de l’intelligence artificielle stimule une demande sans précédent en puissance de calcul,… Lire d'avantage
Mail et Calendar vont être abandonnés par Microsoft. Le rendez-vous est fixé au 31 décembre… Lire d'avantage
Cooler Master complète sa gamme de ventirad avec l’annonce de l’Hyper 411 Nano. Ce modèle… Lire d'avantage
Voir commentaires
Merci. Bon boulot
elle est garantie 5 ans la gigabyte
Les peformances sont tellement similaires qu'on se demanderait presque si ce n'est pas la même entreprise qui a fourni le composant de base du firmware uefi (aptio ?). Dans ce cas asus et zotac on fait un bon travail (au moins pour Windows), un encart sur les propriétés plus avancée comme le vt-d serait bienvenu, surtout pour des cartes à plus de 200 euros.
Un grand merci pour ce test très test très complet.
@Tom
Cela fait toujours plaisir d'avoir des encouragements :)
Merci Jérôme pour ce test extrêmement complet. Du bon boulot, ça fait plaisir à voir.
Moi qui vient d'avoir une MSI qui m'a fait péter un plomb, je vais prendre le petit bijou d'asus :)