Le positionnement des composants est bien pensé vis-à-vis de l’installation de deux cartes graphiques. Nous avons déjà évoqué la présence de ports SATA 6 Gb/s à 90° tandis que la répartition des slots PCI Express 16x permet l’utilisation de deux cartes triples slots. Cependant dans ce cas de figure, le dernier slot PCIe 16x n’est plus exploitable mais les connecteurs internes USB du bas restent accessibles.
Asus met en avant plusieurs de ses technologies maison dont le DIGI+ Power, le TPU et l’EPU.
Le DIGI+ Power prend la forme de plusieurs composants de haute qualité couplés à des régulateurs de tension numérique (processeur et mémoire) afin d’améliorer la gestion des réglages des paramètres mémoire et processeur. Le constructeur souligne que cette technologie apporte également des réductions au niveau des interférences liées aux radiations, des nuisances sonores du Vcore tout en homogénéisant la répartition de la chaleur afin d’éviter des points de chauffe critique.
L’EPU a une vocation « écolo » dans le sens où elle se charge de suivre et de contrôler en temps réel l’alimentation du CPU en fonction des besoins et donc de sa sollicitation. Cette gestion s’effectue à tous les niveaux de charge et s’étend à d’autres composants comme la carte graphique, la mémoire, le chipset, le disque dur et le système de refroidissement.
Enfin le TPU fera le bonheur des amateurs d’overcloking qui ne souhaitent pas mettre les mains dans le cambouis.
Cette technologie s’occupe de pousser plusieurs fréquences (processeur, iGP et mémoire) de façon automatique afin de trouver les bons paramètres permettant d’apporter de la puissance supplémentaire tout en garantissant une bonne stabilité.
Le TPU et l’EPU sont accessibles directement sur le PCB au travers de deux switchs à activer avec le démarrage de la carte ou via le BIOS ou encore au travers d’une suite logicielle complète sous Windows.