Cartes mères

P8Z77-V Pro Thunderbolt : Le Must have du moment pour Sandy et Ivy Bridge ?

Performances générales.

Pour simplifier la visibilité des résultats, nous avons compilé les scores entre trois environnements de travail. La P8Z77-V Pro/Thunderbolt est comparée à la P77X-UP5TH et à la P8Z77-V Deluxe. Les trois cartes mères ont été utilisées sans paramétrage particulier hormis l’usage du profil XMP de nos modules mémoires.

La P8Z77-V Pro/Thunderbolt est notre référence. Elle dispose donc d’un indice 100.

P8Z77-V Pro TH : Bilan général

Bien que de petites différences existent selon l’environnement de travail, les trois cartes se présentent avec des performances quasi équivalentes. En “Jeux vidéo”, la P8Z77-V Pro Thunderbolt est légèrement en retrait face à sa grande sœur la P8Z77-V Deluxe pour un résultat identique en “Bureautique” tandis qu’en “Multimédia” elle se place en tête.  Au final les scores diffèrent mais la différence reste infime de telle manière qu’à l’usage il est impossible de vraiment s’apercevoir d’un net plus pour telle ou telle solution.

Performances des interfaces.

Lan Speed Test évalue les débits maximum d’une connexion réseau entre deux ordinateurs. La vitesse du transfert est limitée automatiquement par le matériel le moins performant. Nous avons donc mis en place une connexion directe avec une puce Gigabit Ethernet sans passer par un routeur. l’exercice consiste en la lecture et l’écriture d’un fichier de 400 Mo sur un SSD Intel 510 120 Go distant.

P8Z77 V Pro TH : Performance de l'interface réseau

Il n’y rien à redire de ce côté là, les débits sont très bons aussi bien en lecture qu’en écriture. La puce Intel fait des merveilles si le reste de configuration réseau est à la hauteur.

CrystalDiskMark évalue les performances de périphériques de stockage comme un disque dur, une clé USB ou encore une unité SSD. Les scores ici correspondent aux tests séquentiels en lecture et en écriture avec un SSD Intel 330 120 Go pour le SATA 6 Gb/s, le SATA 3 G/s tandis que les interfaces USB 3.0, USB 2.0 et Thunderbolt sont évaluées avec un disque externe Rugged  120 Go de LaCie  dont vous pouvez relire son test ici : Rugged USB 3.0 Thunderbolt Series : Attention aux excès de vitesse.

P8Z77-V Pro TH : Performances des interfaces

La P8Z77-V Pro Thunderbolt offre une connectivité complète allant du SATA 6 Gb/s au Thunderbolt en passant pas l’USB 3.0 et l’USB 2.0.  Nos mesures montrent que le Thunderbolt affiche des débits bien supérieurs en lecture à ceux de l’USB 3.0 avec une valeur de 376 Mo/s contre 289 Mo/s. Nous notons aussi que le SATA 6 Gb/s est plus véloce en lecture lorsqu’il est piloté par le Z77 au lieu de l’Asmedia. Nous enregistrons des débits séquentiels respectifs en lecture de 464 Mo/s contre 373 Mo/s. De même l’USB 3.0 géré par le Z77 offre un débit de 289 Mo/s en lecture et 183 Mo/s en écriture contre 268 Mo/s et 172 Mo/s lorsqu’il est piloté par une puce Asmedia.

Performances mémoire.

Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark Science Mark 2.0. Pour rappel, nos modules DDR3 sont configurés avec un profil XMP correspondant à une fréquence de 1600 MHz sous des timing de 9-9-9-24.

P8Z77-V Pro TH : Bande passante MémoireEn toute logique, les trois cartes offres des performances identiques sur cette question sachant que nous travaillons avec un paramétrage identique pour chacune d’elle.

Performances sous Dirt3 et Alien Vs Predator.

Voici le nombre d’images par seconde sous deux jeux. La résolution est en 1920 x 1200 tandis que la carte graphique est une Radeon HD 6950.

P8Z77 V Pro TH : Performances sous différents jeux

Là encore difficile de départager les trois solutions.  La P8Z77-V Deluxe affiche un ridicule gain de + 0,1% contre une perte de seulement -0,3% pour la GA-Z77-UP5 TH. Nous avons donc des scores identiques.

Overcloking.

Asus met en avant tout un arsenal pour l’overcloking et surtout une fonctionnalité, le TPU, capable d’overcloker de façon autonome la configuration. Nous avons donc joué le jeu. Notre plateforme ne dispose pas de refroidissement particulier.

Bien que l’application, après plusieurs redémarrage, nous annonce un gain de +20% en termes de fréquence, les gains en performance sont de l’ordre de 3 à 5% selon l’application. Nous avons utilisé le mode rapide d’overclocking et non le mode extrême.

Voici les gains que nous avons obtenus.

P8Z77-V Pro TH : TPU en mode rapide

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page