Consommation électrique.
La P8Z77-V Pro Thunderbolt dispose de la technologie EPU pour optimiser sa consommation. les paramètres sont nombreux et certains permettent de diminuer de façon très importante la demande énergétique mais en touchant aux performances du processeur (undercloking) ce qui à nos yeux n’a guère d’intérêt. Après plusieurs tests, nous avons obtenu les résultats ci-dessus qui montrent un gain 3,4 Watts en burn pour des performances équivalentes, ce qui est toujours bon à prendre. Pour ce faire, nous avons paramétré l’EPU sur AUTO et le “DRAM Power Phase Control”, “CPU Power Phase Control” dans le “DIGI+ Power Control” sur Optimized.
Sans optimisation particulière, voici les consommations avec l’utilisation d’une Radeon HD 6950 DirectCU II.
Au repos, nous obtenons 73,8 Watts contre 74,8 Watts pour la P8Z77-V Deluxe et 69,8 Watts pour la Z77X-UD5 TH. En pleine charge, les solution d’Asus se montrent également légèrement plus gourmandes avec des besoins respectifs de 272 et 271,4 Watts contre 267 Watts pour la GA-Z77X-UP5 TH.
Avec ces consommations électriques, nous calculons le coût financier annuel et le coût environnemental synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée. Il faut savoir que produire de l’électricité, vitale à nos loisirs numériques, n’est pas sans conséquence sur l’environnement notamment en termes de rejets de gaz à effet de serre. Sur ce point, EDF met aussi à disposition sur son site Internet un indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre (en gramme d’équivalent CO2 par KWh) d’EDF. La moyenne sur les 12 derniers mois est de 39,76 grammes/KWh.
Pour le coût financier de fonctionnement, notre référence tarifaire, prise sur le site internet d’EDF, est de 0,1249 €/KWh.
Notre plateforme a un coût annuel de fonctionnement compris entre 20,2 € et 74,3 euros euros ce qui est légèrement plus qu’avec la Z77X-UD5H Wifi. De même, son impact carbone est au dessus de sa concurrente.
il s’élève entre 6,43 kilogrammes et 23,64 kilogrammes à l’année.