Asus poursuit le développement de sa gamme de cartes mères ProArt avec l’adoption de la nouvelle plateforme AM5 d’AMD. La ProArt X670E-Creator WIFI est une solution haut de gamme pensée et développée pour répondre aux besoins d’une configuration axée sur la création.
Comme nous allons le voir, son équipement est conséquent afin d’offrir les toutes dernières avancées comme l’USB 4.0 et de proposer l’essentiel pour du gaming. Elle se distingue cependant par une robe sophistiquée, un look épuré et de manière globale une approche polyvalente pour s’intégrer facilement dans différents contextes.
Nous l’avons étudiée et testée pour connaitre en détail ses prestations.
Au format ATX, le ProArt X670E-Creator WIFI est une plateforme de toute dernière génération dédiée aux processeurs AMD Ryzen 7000 series. Elle s’équipe d’un socket AM5 et du chipset haut de gamme X670.
Nous retrouvons le support de la mémoire DDR5 et l’implémentation du PCIe 5.0. Ce dernier va permettre au travers des prochaines générations de SSD M.2 d’améliorer les débits puisque la barre symbolique des 10 Go/s sera dépassée.
Asus signe une carte mère au rendu épuré. Son PCB noir s’accompagne de plusieurs dissipateurs thermiques en aluminium. Les plus imposants se situent autour du socket LGA afin de refroidir les composants du schéma d’alimentation.
L’ensemble travaille sur la dualité puisque nous retrouvons un style sophistiqué obtenu au travers de lignes douces et épurées. Le rendu final est sobre mais racé tout en soulignant par quelques écritures un attachement à la création et à la production.
L’inscription « Power Up Your Imaginantion » est sans équivoque mis en valeur par la signature ProArt au niveau du chipset et du gros radiateur au niveau de la connectique arrière. `
L’aide passive au refroidissement se retrouve également au niveau de chaque emplacement SSD M.2. Les dissipateurs de chaleur sont à chaque fois équipés de Pads Thermiques favorisant les transferts de chaleur.
La griffe ProArt se retrouve au niveau du carter en plastique translucide de la connectique arrière . Il se prolonge jusqu’en bas de la carte au niveau de la zone audio. Asus utilise des couleurs discrètes et des formes naturelles pour tenter un rendu intemporel (le temps nous le dira), mis en valeur par quelques touches subtiles de dorés.
L’équipement dédié à l’overclocking et aux optimisations comme un debug LED, des boutons Power, Reset et clear CMOS ou encore des points de mesure pour une lecture directe des tensions sont remplacés par une connectique variée et de toute dernière génération.
La carte assure son alimentation via un ATX 24 broches, deux EPS 8 broches et PCIE 6 broches.
Ces deux premiers slots PCIe x16 sont renforcés pour mieux accueillir des graphiques longues et lourdes.
Nous avons un astucieux système de loquet afin de libérer facilement la carte graphique de son logement.
Comme nous l’avons souligné, elle s’architecture autour d’un chipset X670 lancé à l’occasion de la sortie des Ryzen 7000 series.
Ses quatre slots mémoire permettent d’installer au maximum 128 Go de DDR5 avec des fréquences allant de 4800 à 6400 MHz et plus en OC. Nous retrouvons naturellement la prise en charge de la technologie EXPO permettant de configurer en un clic un kit DDR5 haute vitesse (overclockée). EXPO est la version AMD de l’XMP d’Intel.
Le processeur Ryzen 7000 permet de câbler les deux premiers slots PCIe x16 en PCI 5.0 x16 ou x8 x8. Le troisième PCIe x16 est piloté par le X670 avec PCIe 4.0 câblé en 2x.
Une attention particulière est apportée au stockage avec un vaste choix de connectiques et de technologies. Visant les configurations dédiées à la création, l’équipement s’ajuste pour permettre la manipulation de grande quantité de données (interne et externe).
Nous avons
A tout ceci s’ajoutent au niveau de la connectique arrière:
L’audio est confiée à une solution Realtek S1220A 7.1 tandis que la partie réseau comprend du filaire avec deux ports RJ45 et du Wi-Fi. Pour le filaire, nous avons de l’Eternet 10 Go (Marvell AQtion) et 2,5 Gb (puce intel). Le sans fil assure du Wi-Fi 6E.
La connectique arrière dispose de sorties vidéo HDMI et DisplayPort, de trois jacks audios, de deux ports RJ45, un port USB 2.0 Type A, de sept ports USB 3.2 Gen 2, d’un port USB 3.2 Gen 2 Type C et deux ports USB 4.0 Type C.
La carte s’accompagne d’un bundle classique sans ajout particulier. Nous retrouvons par exemple une antenne Wi-Fi, quatre câbles SATA ou encore le guide utilisateur et un câble DisplayPort.
Nous avons vu que le refroidissement profite de plusieurs dissipateurs thermiques passifs. La belle est également capable de piloter plusieurs dispositifs de refroidissement externe. Cela va d’un ventirad processeur à un Watercooling AIO en passant par une pompe ou encore cinq ventilateurs PWM.
Comme son nom le précise, la ProArt X670E-Creator WIFI s’architecture autour du chipset X670E, E pour Extreme. Cette lettre indique que nous avons une plateforme Full PCIe 5.0. En effet, cette technologie est disponible au niveau des deux premiers port PCIe x16 (x16/0x et x8/x8) et de deux emplacements M.2 avec un câblage en x4 afin de garantir avec la bonne unité de stockage des débits de tout premier plan. Il faut s’attendre en 2023 à des possibilités dépassant généreusement les 10 Go/s.Son équipement joue la carte de l’équilibre avec des échanges interne et externe cohérents. Nous avons par exemple de l’USB 3.2 Gen 2x2 avec du Quick Charge 4+ assurant du DP 3.0 60W et des transferts de 20 Gbps, du Wi-Fi 6E, deux ports USB 4.0, de l’Eternet 10G et 2.5G ou encore sept ports USB 3.2 Gen 2. Asus promet des débits pouvant atteindre les 40 Gb/s, la possibilité de chainer jusqu’à cinq périphériques avec l’USB 4.0, le support du DisplayPort 1.4.A noter que pour profiter d’un QC 4+ à 60W, il est nécessaire de connecter le port PCIe 6 broches présent à coté de l’ATX 24 broches.La belle s’arme d’une robe sobre prenant forme autour de plusieurs imposants dissipateurs thermiques. Nous les retrouvons autour du socket, au niveau de chaque emplacement M.2 ou encore au niveau de la zone du chipset. L’approche est sobre et la carte prend en charge le rétroéclairage avec par exemple trois en-têtes aRGB sur le PCB (Aura de deuxième génération).Elle profite d’un PCB à 8 couches et s’arme d’un VRM à 16+2 phases accompagné d’une deux EPS 8 broches et un ATX 24 broches. Enfin, nous avons des fixations rapides pour les SSD M.2 et un astucieux bouton pour libérer la carte graphique de son logement.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage