ROG STRIX B550-E Gaming, BIOS et logiciels
UEFI BIOS est disponible au travers de deux interfaces. Pour aller à l’essentiel, l’EZ Mode permet d’avoir un rapide aperçu sur certains paramètres.
Cela va de l’ordre de démarrage, au profil de ventilation en passant par l’utilisation ou non de l’XMP pour la mémoire. A cela s’ajoutent des informations autour de la tension appliquée, des températures processeur et carte mère ou encore des réglages système EZ. Quelques options de personnalisation sont possibles.
Pour les passionnés, les utilisateurs avertis ou encore les overclockers, l’Advanced Mode se veut bien plus riche avec cette fois des réglages poussés dans de multiples domaines. L’interface est moins graphique. Elle s’organise autour de plusieurs onglets.
Ai Tweaker est probablement l’endroit le plus riche avec des options de réglages touchant les fréquences processeur et mémoire et les tensions.
Les possibilités sont nombreuses au point de solliciter de solides connaissances pour tout maitriser.
L’onglet « Avancé » est plus classique. Il s’attache à rassembler les paramètres liés à la configuration de l’équipement de la carte. Cela va de l’USB aux périphériques embarqués en passant par le SATA ou encore la configuration processeur.
Enfin « Matérielle » propose un monitoring avec des informations sur les températures, les tensions et la vitesse de rotation des ventilateurs.
Asus propose également plusieurs applications sous Windows rassemblées sous le nom de AI Suite.
Nous retrouvons FanXpert 4 afin de calibrer la ventilation de la configuration, DIGI+ VRM pour optimiser le fonctionnement de la carte (alimentation….), EPU pour tenter de limiter le gaspillage énergétique ou encore TPU dédié à l’overclocking.
Nous retrouvons aussi la fonction « 5-Way Optimization ». Elle propose d’overclocker de manière automatique le processeur tout en s’assurant que la plateforme est stable. Nous verrons dans la partie Overclocking si le résultat est concluant.
Performance | |
Equipement | |
Prestation / Prix | |
Résumé Conçue autour du chipset B550, cette ROG STRIX B550-E Gaming dévoile de belles prestations. Sa robe est travaillée et son équipement complet. Il n’y a pas d’impasse sur les dernières technologies avec du PCIe 4.0 et de l’USB 3.2 Gen 2. A l’usage et avec des périphériques capables d’exploiter sa mécanique, les performances sont là. Nous avons obtenu des débits musclés du côté du stockage et du réseau avec de belles prestations en gaming équipée d’une GeForce RTX 2080 OC Edition. Nous n’avons qu’un regret: son prix. Il s’agit d’une vitrine mais à 289,90 € elle vient titiller voire dépasser certaines références X570… | 4.2 |
Belle carte mais je suis d’accord, c’est très cher. A ce prix il y a de solides plateformes X570.
Bonjour,
très bonne review de cette carte.
Je monte mon tout premier pc avec cette carte et un ryzen 5800x mais la b550-e gaming n’est pas à jour niveau bios. Je vais la flasher avec clés usb FAT 32 et le bouton flash bios de la carte mère mais je ne sais pas avec quelle version du bios le faire.
Dois-je utiliser le bios version final 1202 du 27 octobre 2020, ou la version beta 1216 du 25 novembre 2020 ?