A l’occasion du lancement des Core de 10ème génération, Asus complète sa gamme de carte mère Intel avec l’annonce de 15 références Z490. Elles débarquent dans les gammes TUF, Prime, ProArt, ROG Maximus et ROG Strix. Nous vous proposons de découvrir en détail la ROG Strix Z490-E Gaming.
Avant d’entrée de les détails, Asus nous informe que cette nouvelle génération de carte mère basée sur le chipset Intel Z490 introduit des nouveautés autour de l’Intelligence Artificielle. Elle est mise à contribution dans plusieurs domaines afin d’améliorer les performances du PC en temps réel. Cela touche au réseau, à l’overclocking et au refroidissement.
L’ AI Networking (GameFirst VI) va analyser en temps réel les différentes activités sur le réseau et reconnait le type d’application en cours d’utilisation. Le but est de prioriser de manière intelligente les paquets afin d’accroitre la stabilité, minimiser les interférences, optimiser le trafic ou encore limiter les lags durant une session gaming.
De son coté AI overclocking (Accessible via le bios et dans la suite d’utilitaires AI Suite III) porte un nom explicite. Dédié à l’overclocking le système se veut prédictif. Il analyse la « qualité » du processeur et « l’efficacité » du refroidissement afin de prédire une fréquence et une tension de référence pour l’overclocking. L’AI Suite III propose un résumé des réglages et résultats d’overclocking. Enfin l’AI OC Guide présent dans le BIOS de la carte mère propose d’accompagner pas à pas les utilisateurs néophytes dans le domaine.
Enfin l’AI Cooling cherche a maintenir un ratio silence/refroidissement optimisé quel que soit le niveau de sollicitation de la machine. Le constructeur indique avoir repensé son système de gestion de la ventilation.
Pour revenir à notre ROG STRIX Z490-E Gaming, nous avons en main une carte mère pour les joueurs. Elle s’attaque à l’offre «mainstream » avec plusieurs arguments. Ils concernent le look, l’équipement et les fonctionnalités.