Cartes mères

Test : Carte mère Asus P5W DH Deluxe

P5WDHDeluxeLa carte mère P5W DH Deluxe d’ASUS repose sur l’exploitation du chipset I975. Son aspect physique, avec un PCB noir et un système de refroidissement couleur cuivre, est très agréable. L’utilisation d’un boitier avec une porte comportant une fenêtre en pléxi prend ici tout son sens.

Au niveau de la nuisance sonore, Asus utilise la meilleure solution puisque le système de refroidissement est entièrement Fanless. Par contre, le radiateur a besoin d’un flux d’air, venant principalement du ventirad CPU.

Le présence d’une plaque à l’inscription Digital Home sur le chipset est à nos yeux une erreur. Elle empèche la circulation d’air vital au refroidissement du radiateur. Dans de telles conditions, le système à base de heat pipe est véritablement chaud. Le choix du ventirad CPU est à considérer en conséquence puisqu’il assure son refroidissement via le radiateur surmontant les mosfets de l’étage d’alimentation.

Le bundle ainsi que les fonctionnalités sont nombreuses. Rien ne manque à l’appel. L’usage de la télécommande est simple et sa gestion des ventilateurs est très pratique. Le Wifi se configure rapidement et ses performances sont trés correctes.

Lors du montage, l’usage des Q-connecteurs est un délice. Cette solution, qui peut paraître un gadget pour certains, rend d’énormes services lors du montage d’un PC.

Le BIOS comporte encore quelques petites erreurs mais rien de vital pour le système.

La suite de logiciels paramétrant la télecommande, le Wifi, la carte son ou la possibilité d’overcloker sous Windows XP le processeur est très complète.

Nos seuls reproches se situent au niveau de la chaleur du chipset et surtout de la consommation électrique du PC éteint. Les différentes fonctions comme le démarrage du PC avec la télécommande ou la possibilité de brancher un lecteur MP3 pour profiter des enceintes, PC éteint, se traduisent par une consommation de plus de 8 Watts. C’est beaucoup trop !

Un simple calcul en supposant que le PC fonctionne 10 heures par jour se traduit par (24-10) X 8 = 112 Watts gaspillés, sauf si vous écoutez pendant 14 heures de la musique.

Ecologie
Points Positifs
Points Négatifs
  • RoHS
  • Performances
    et stabilité

 

  • Esthétique

 

  • Wifi et télécommande
  • Refroidissement fanless
  • Chaleur (Capot sur le chipset)
  • Emballage
  • Consommation du PC éteint de 8 Watts

Si vous souhaitez réagir sur ce test c’est par ici : Forum

Page précédente 1 2 3 4

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page