Fidèle à ses coutumes, Asustek nous délivre une carte mère sobre. Le PCB est de couleur marron foncée, chaque groupe de connecteurs est identifiable facilement par une couleur.
Deux particularités sont à noter.
Premièrement, Asus propose des dissipateurs passifs (sans ventilateur). Ceci a l’énorme avantage de réduire de façon radicale les nuisances sonores. Il semble que ce soit une priorité pour ce fabricant, la mention Fanless design est rappelée.
Deuxièmement, l’unique connecteur IDE bleu est orienté à 90° sur le bord extérieur de la carte. Cette disposition permet de positionner une nappe de façon la moins gênante possible et ainsi d’optimiser le rangement et le refroidissement du boîtier.
Du coté des connectiques.
2 ports IDE, dont l’un supporte l’UltraDMA 100/66/33 et l’autre l’UltraDMA 133/100/66, accompagnent un port floppy et 9 ports SATA II répartis de la façon suivante :
- 4 x Serial ATA 3.0Gb/s avec la technologie Intel® Matrix Storage supportant le mode RAID 0, 1, 5, 10
- 4 x Serial ATA 3.0Gb/s + 1 Serial ATA 3.0Gb/s sur l’extérieur. (Il est à noter qu’il n’est pas possible d’utiliser en même temps le port SATA II externe et le port SATA_RAID4).
A tout cela viennent s’ajouter :
- 2 connecteurs réseaux Gigabit,
- 2 ports IEEE 1394a,
- 8 ports USB 2.0/1.1,
- 2 connecteurs PCI Express x 16 (Support de CrossFire d’Ati),
- 1 x PCI Express x 1, 3 x PCI.
Nous retrouvons aussi les classiques ports COM, Parallèle, PS2 (Souris, Clavier) et port Jeux.
Il y a donc une profusion de possibilités permettant d’envisager l’avenir avec sérénité.
Concernant la partie audio, cette carte est pourvue d’une puce Realtek ALC882M gérant la haute définition. Elle possède une sortie Coaxial et une sortie Optical S/PDIF.