De ce coté là, Asustek fournit l’essentiel mais reste un peu en dessous de ce que peut proposer ses concurrents.
Il y a 6 câbles SATA accompagnés de leurs 3 câbles d’alimentation, de 2 nappes IDE, d’une nappe pour le lecteur de disquette, des connectiques COM, Port jeux /2 USB, 1 x IEEE1394a ainsi que le panneau arrière.
Viennent s’ajouter le CD de drivers, des autocollants et la suite WinDVD en version OEM.
Cette carte fait partie de la série, désormais connue, « AI ».
Ce terme cache un ensemble de technologies dites intelligentes (AI : Intelligence artificielle), permettant de simplifier différentes taches.
Pour les novices par exemple, elles peuvent se charger de l’overcloking en ajustant les différentes valeurs de timing en fonction du FSB. Elles s’occupent aussi de la gestion des ventilateurs en adaptant leurs vitesses de rotation en fonction des besoins en refroidissement. A ceci s’ajoute une gestion des pannes réseaux, des connections audio (Adaptation de la configuration audio en fonction des connecteurs branchés) et une fonction permettant de restaurer un BIOS crashé.
Du coté purement technique, elle supporte les dernières évolutions énoncées ci dessous.
- Support Intel Pentium® Processor Extreme Edition & Intel Pentium® D Processor, Intel next generation 65nm CPU et compatibilté avec Intel® 05B/ 05A and 04B/04A processors
- Intel® Hyper-Threading Technology ready
- Intel® 975X
- Intel® ICH7R
- Front Side Bus 1066/800/533 MHz
- MemoryDual channel memory architecture 4 x 240-pin DIMM sockets support max. 8GB DDR2 800/ 667/ 533 ECC and non-ECC memory, Native DDR2 800 Support
- Intel® MPT (Intel® Memory Pipeline Technology)
Cette carte se présente donc comme très complète, évolutive (nombreuses connectiques), elle accepte les tous derniers Pentium D de la série 9xx et supporte officiellement le CrossFire du fabricant Ati. Sa qualité de fabrication ne déroge pas à la réputation de Asus et la P5WD2-E bénéficie d’une garantie de 3 ans.
Il semble donc que nous soyons en présence d’un très bon produit qui en plus propose, en avance, une complète compatibilité avec les dernières directives sur la protection de l’environnement.