Cette carte Asus vient remplacer la P5WD2 Premium. Ses principaux points forts, en comparaison de sa petite sœur (PWD2-E) sont :
- La Northbrige permet à présent de configurer les 16 lignes PCI-Express en deux ports PCI-Express 16X câblés en 8X.
- La carte supporte les nouveaux processeurs dual core d’Intel gravés en 65µ à bus 1066 Mhz.
- Le bios présente une nouvelle option disponible avec notre Pentium D 930 : La « Virtualization Technology ». Avec cette technologie notre processeur est en mesure d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation en même temps sur une unique machine.
Pour tester une cette carte mère, nous avons choisi de l’intégrer au sein de PC de monsieur tout le monde.
Actuellement le test d’un produit au travers de la presse en ligne ou en kiosque se résume souvent à une panoplie de benchmarks alimentée par des graphiques et des valeurs. Qui aujourd’hui monte un disque dur, une alimentation, une carte graphique, un processeur et de la mémoire sur une carte mère posée sur son carton d’emballage et l’utilise qu’avec des logiciels de benchs ?.
Cette vision ne représente pas à nos yeux la qualité profonde d’un produit et son potentiel d’intégration.
Voici notre petite configuration 🙂
- Processeur : Intel Pentium D 930
- Mémoire : 2 x 1 Go DDR2 667 Mhz
- Carte graphique : Ati Radeon X1800 XT
- Disque dur n°1: Western digital Raptor 36 Go SATA- I
- Disque dur n°2 : Seagate Barracuda 7200.9 SATA- II NCQ
- Alimentation Ennermax Liberty 500 Watts
- Lecteur de DVD : Pionner 119 IDE
- Graveur : TDK DVDRW882N IDE
Contrairement à nos attentes la paramétrage dans le bios de tout ce matériel a été assez difficile, la carte ne voulant pas être stable au démarrage. Un blocage après l’initialisation des ports USB rendait la séquence du boot très longue (50 à 120 secondes) voire impossible. Après échange standard de la carte, le problème a persisté.
Contacté par nos soins, Asus France reste pour l’instant sans réponse mais nous a annoncé qu’un nouveau Bios allait sûrement régler tout cela.
D’autre part, notre clavier USB a fait planter la configuration mais un bios est maintenant disponible pour régler ce problème (version 0302).
Et enfin le controleur Marvell IDE est particulièrement délicat voire impossible à configurer.
Après plusieurs essais, nous sommes arrivés à obtenir une configuration tenant la route c’est-à-dire stable, répondante et performante.
Et là, il faut bien avouer que la carte PWD-E Premium nous a conquis. A l’usage elle se révèle très performante dans tous les domaines. Nos applications tournent correctement avec un véritable potentiel d’évolution.
Les accès en écriture-lecture des disques durs sont francs et rapides. L’usage de notre carte graphique est époustouflante et les accès mémoires très corrects. En bureautique, le travail est souple et plaisant. Dans le domaine ludique, Half Life II tourne sans problème (Carte graphique et mémoires). Lors d’un montage d’une grosse vidéo l’utilisation du double core est vraiment appréciable et tout à fait bénéfique. Il permet sans problème de surfer ou de lire une vidéo pendant la phase de compilation.
C’est donc un très bon produit mais qui n’est guère plus rapide qu’une configuration à Base du chipset I955 de la même marque. Les résultats des performances générales sont pratiquement identiques.
Ses capacités en overcloking sont très prometteuses. Notre Pentium D a accepté une augmentation de 30 % sans montrer la moindre faiblesse.