Notre configuration est la suivante :
Nous avons volontairement choisi une faible quantité de mémoire afin d’établir une configuration la moins honéreuse possible et de pouvoir constater qu’elle est apte à remplir les conditions pour une utilisation mutlimédia.
L’investissement ici est de l’ordre de :
Reste à choisir un boitier. Il faut compter entre 100 et 150 € environ.
Concernant le processeur C7, il est évident que son but n’est pas d’être une référence en terme de performance. Son utilisation idéal se trouve dans des configurations du type nanoPC et UMPC ou toutes autres plateformes compactes. Il est envisagable de l’utiliser dans un mini PC dédié à la lecture de contenu multimédia dans un salon ou un PC de stockage pour un réseau familial voire une machine dédiée à la bureautique (mais il faudra alors passer à 512 Mo de mémoire)
Nous avons tout de même mis quelques résulats obtenus avec les logiciels CPU Mark 99, PCMark 2004 et CPUMARK 2.1.
Les relevés sont effectués après 45 minutes d’utilisation de CPU Burn et Prime 95 lancés en même temps.
Cet utilitaire peut être utilisé soit pour déterminer la puissance de calcul d’un PC soit comme client destiné à l’élaboration de la liste des nombres premiers de Mersenne. |
Ce petit logiciel charge au maximum le processeur durant une période définie par l’utilisateur. Ceci permet de faire chauffer de façon intensive le CPU.
La consommation électrique est prise avec un wattmètre digital lors de quatre états.
PC éteint mais avec l’alimentation sur ON ensuite PC au repos avec le système d’exploitation chargé, mais sans aucune activité, puis lors d’un test processeur à 100 % de ses capacité et enfin avec une application très gourmande en ressources processeur et GPU (la carte graphique).
Chaque test est répété trois fois et la moyenne est calculée.
Les différentes mesures de performances concernant les disques durs sont une synthèse de plusieurs logiciels de benchs (HD Tach 3.01, PC Wizard 2006 et PCMark 2004 et 2005).
Nous relevons en particulier :
Pour juger des capacités multimédia de cette plateforme, nous avons lancé plusieurs vidéos encodées en différents formats et relevé le taux d’occupation CPU.
Le logiciel de lecture utilisé est VLC media player dans sa version 0.8.6a. Entièrement gratuit, il utilise de façon la moins gourmande possible le processeur .
Le lecture d’un DVD est faite avec PowerDVD version 6.
Le système d’exploitation est Windows XP SP2 professionnel avec l’ensemble des patchs et correctifs installés.
L’ensemble des drivers sont les derniers en date disponibles sur le site internet de VIA Technology :
Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage
Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage
Alors que l’embargo officiel autour de l'Arc B580 d'Intel reste en vigueur, des informations confidentielles… Lire d'avantage
Une bande-annonce accidentellement publiée par le fabricant d’accessoires Satisfye pourrait bien révéler les contours de… Lire d'avantage
La prochaine génération de GeForce connue sous le nom de GeForce RTX 50 series va… Lire d'avantage
Grand Theft Auto 6, prochain opus de la série culte de Rockstar Games, s’annonce comme… Lire d'avantage