Elle est livrée comme sa grande sœur, l’Epia CN13000G, dans une petite boite verte sans aucune caractéristique technique apparente. Seule la référence du code barre renseigne sur son contenu qui reste assez classique.
Nous avons :
- La carte mère
- Un CD de drivers
- Un petit guide de montage
- Une nappe 80 broches
- Un I/O shield
Il est fort dommage que VIA ne fournisse pas plus de renseignements sur l’ensemble des connectiques disponibles sur sa carte mère, même la documentation, plus complète, téléchargeable sur le site internet, ne donne pas toutes les significations des différents connecteurs.
Il est alors assez difficile de configurer sa future media box surtout si l’on est un néophyte.
L’Epia EX15000G est une carte mère au format mini ITde 17 x 17 cm. .
Son layout est dense avec un agencement des composants bien pensé.
La partie la plus imposante et sans nul doute le système de refroidissement composé d’un radiateur de 12 cm x 5,5 cm muni d’un ventilateur de marque A Pistek.
Une fois enlevé, nous pouvons voir le processeur C7 à 1,5 GHz et le Chipset CX700M2.
Juste au dessus, nous trouvons un slot DDR2 400/533 Mhz avec une capacité maximale de 1 Go et un connecteur UltraDMA 133/100/66/33.
Toujours au niveau connectique, nous avons deux connecteurs SATA II supportant le mode RAID 0 et 1.
Par contre, il n’y a pas de connecteur pour un lecteur de disquettes, il faudra passer par l’interface USB si vous en avez une absolue nécessité.
Un port PCI est présent pour l’ajout d’un tuner TV ou une carte Wifi par exemple.
L’alimentation se fait via un connecteur 20 broches.
Le réseau est assuré par la Puce VT6107 ouvrant un transfert jusqu’à 200 Mbps en full duplex. Il supporte une gestion avancée de l’énergie offrant une consommation électrique optimisée tout en réduisant l’usage du processeur lors de transfert réseau.
Le VT1708A est un jeu de circuit audio Haute définition 8 canaux VIA Vinyl qui intègre un DAC (convertisseur numérique-analogique) avec un rapport signal/bruit de 100 dB. Il gère huit canaux audio et prend en charge les contenus audio 24 bits, 192kHz. Leurs fonctions avancées de gestion de la consommation électrique les rendent particulièrement adaptés à une plateforme économique en consommation. (Portable par exemple).
La présence du VT1625M HDTV offre le support des modes 720p et 1080i en sortie (pas le Full HD et le 1080P).
Nous remarquons, grâce à quelques indications inscrites directement sur le PCB de la carte, deux connecteurs jaunes afin de disposer de 4 ports USB supplémentaires et d’une prise d’alimentation pour un ventilateur (boîtier).
Reste à préciser la présence des connecteurs : VIP, LPT , PS2, LVDS, TV Out et une sortie VGA
L’arrière de la carte dévoile la puce VT6307S qui permet le support de l’interface Firewire à 400 Mbit/s.
En façade, les connectiques sont nombreuses et réservent une petite surprise. Il n’y a aucun connecteur PS2. Donc, clavier et souris USB sont obligatoires dans un premier temps.
Nous avons :
- 1 sortie Coaxial SPDIF
- 1 sortie Optique SPDIF
- 1 port DVI
- 1 sortie S-Video
- 1 port RJ45
- 2 ports USB 2.0
- 6 prises Jack mêlant sorties audio et vidéo (Composite Audio output, Composite Video Output et 3x RCA (composantes YBR).)
VIA signe ici une carte mère riche en connectiques internes et externes, conforme à de nombreux standards. Munie d’un processeur graphique IGP VIA UniChrome Pro II qui prend en charge l’accélération matérielle MPEG 2/4 et WMV9 ainsi que des codecs audio HD Vinyl multicanal, elle possède un large éventail de technologies multimédia adaptées au marché de l’électronique Grand Public.
Résumé des caractéristiques techniques.
Pour terminer cette partie, nous parlerons très rapidement du BIOS.
Il nous a étonné avec les très nombreux réglages qu’il propose. Les passionnés d’optimisation et d’overclocking trouveront de nombreux paramètres au niveau de la mémoire et du processeur.
Voici quelques images.
Passons maintenant à notre protocole de test.