Notre configuration est la suivante :
| Pourquoi cette configuration ? Devant la présentation de cette carte orientée multimédia, l’usage d’un disque dur de 500 Go garantit un espace de stockage important pour du contenu numérique du style : Photos, Video et musique. La présence du Seagate 160 PATA n’est ici utile que pour le test de l’interface Ultra DMA 100. |
Le système d’exploitation est Windows XP Pro SP2 avec l’ensemble des patchs et correctifs installés. Les drivers utilisés sont téléchargés directement sur le site de VIA à savoir :
| Pourquoi Windows et pas une distribution Linux ? Nous avons installé deux distributions différentes, la Mandriva 2007 et Ubuntu. La principale difficulté rencontrée est la non prise en charge de la partie vidéo de notre plateforme. Bien que VIA fournisse une documentation assez complète et les drivers pour ces plateformes, l’installation est très délicate pour monsieur tout le monde voire même infaisable sans avoir recourt à des forums d’entraides. |
Durant notre test, nous nous sommes attardés sur plusieurs points :
Les températures relevées concernent le processeur et le chipset au repos puis lors de l’exécution simultanée des logiciels Prime 95 et CPU Burn après 45 minutes.
La température est aussi relevée sans l’usage du ventilateur au repos.
Cet utilitaire peut être utilisé soit pour déterminer la puissance de calcul d’un PC soit comme client destiné à l’élaboration de la liste des nombres premiers de Mersenne. |
Ce petit logiciel charge au maximum le processeur durant une période définie par l’utilisateur. Ceci permet de faire chauffer de façon intensive le CPU.
La consommation électrique est prise avec un wattmètre digital lors de quatre états.
PC éteint mais avec l’alimentation sur ON, ensuite PC au repos avec le système d’exploitation chargé, mais sans aucune activité, puis lors d’un test processeur à 100 % de ses capacités et enfin avec une application très gourmande en ressources processeur et GPU (la carte graphique).
Chaque test est répété trois fois et la moyenne est calculée.
Nous avons rajouté un nouvel état appelé « mise en veille ». Ce dernier permet de mettre en hibernation son PC et de pourvoir le réutiliser en quelques secondes seulement, évitant ainsi la longue attente du chargement du système d’exploitation.
Remarque :
Il est intéressant de souligner que Microsoft présise dans diverses documentations qu’il est souhaitable d’utiliser ce mode au lieu d’éteindre complètement son PC sauf en cas d’absence prolongée. Nos mesures permettront d’appréhender l’impact, si impact il y a, sur la consommation de l’utilisation de cette fonction de mise en veille avec notre plateforme Epia EX15000G.
Pour cela, nous avons utilisé deux disques durs.
Les logiciels retenus ici sont : PC-Wizard 2007 version 1.72 et HD Tach 3.01
Etant le propre de cette plateforme, nous avons utilisé plusieurs sources vidéos aux formats différents : move, avi, wmv.
Le logiciel de lecture utilisé est VLC Media Player dans sa version 0.8.6a. Entièrement gratuit, il utilise de façon la moins gourmande possible le processeur.
La lecture d’un DVD est faite avec PowerDVD version 6, Windows media Player, VLC Media Player et FusionSoft DVD entièrement gratuit.
Microsoft prépare des améliorations pour Windows 11. Elles affinent l'expérience utilisateur et introduire des fonctionnalités… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage