Températures.
La première remarque concerne l’utilisation du ventilateur. Nos mesures montrent une hausse des températures s’il n’est pas utilisé. Le résultat au repos est assez brutal. La configuration a planté laissant, comme unique moyen de redémarrage, un CLEAR CMOS via le jupeur de la carte mère.
La conclusion est identique avec l’utilisation d’une pâte thermique plus performante que celle d’origine à savoir une Artic Cooling MX-1.
Un système de refroidissement passif dans notre configuration de test, carte mère à l’air libre, n’est pas envisageable.
Une fois le ventilateur réactivé, les températures sont très correctes. Le radiateur produit peu de chaleur.
Nuisances sonores.
Malgré sa petite taille, le ventilateur se montre discret. Son très léger sifflement se fera oublier dans un boitier.
Consommations électriques.
Avant toute chose, beaucoup d’entre vous ont réagi lors de notre test de l’Epia CN13000G concernant sa consommation électrique assez loin des données constructeur.
Il ne faut pas oublier que nous mesurons ici la consommation électrique d’une configuration comportant la carte mère, de la mémoire, un disque dur, un lecteur DVD, un clavier et une souris et non uniquement celle de la carte mère.
Il est intéressant de noter que la consommation électrique en mode Veille est très proche de celle du PC éteint, avec l’interrupteur de l’alimentation sur ON.
Dans ce mode notre plateforme nous redonne la main en quelques secondes (10 secondes en moyenne) ce qui reste trois à quatre fois plus rapide qu’un redémarrage.
Le calcul de la consommation annuelle est convainquant. 350KWh sur une année pour une utilisation multimédia ou bureautique, voire les deux, est à souligner.