Pour tester les avantages de cette technologie, nous avons comparé la GA-EP35-DS3P à une carte mère Intel, dont vous pouvez retrouver le test ici, la DP35DP.
S’agissant d’une technologie dite dynamique, nous avons procédé à plusieurs mesures mettant à mal le processeur suivant plusieurs niveaux de charge. Chaque test est répété avec, et sans, la technologie D.E.S. Trois catégories sont élaborées. Performances Théoriques avec le logiciel TAT d’Intel, 3DMark 2006 et PC Wizard 2008 Spécialement dédié aux processeurs Intel Core 2 Duo, l’utilitaire TAT (retrouvez ici notre présentation) renseigne sur la température du processeur. La seule condition à remplir pour pouvoir l’utiliser est de posséder un processeur Core 2 Duo et une carte mère avec un chipset Intel. Performances pratiques avec Winrar, VirtualDub et les jeux Crysis, Half Life II Lost Caost et Unreal Tournament III. Dans chaque cas, des mesures de performances et de consommations électriques de l’ensemble de la plateforme ont lieu. Sous les jeux, nous relevons le nombre d’images par seconde à l’aide du logiciel Fraps. En supplément de la plus haute valeur de consommation électrique enregistrée que nous nommons « Pic Maximal », une moyenne de consommation en kWh est établie lors de chaque exercice. | Un Wattmètre est présent pour relever les consommations électriques. Elles correspondent à la consommation globale de l’unité centrale. | |
Configuration de test :Configuration Intel
Configuration Gigabyte
|
Performances environnementales.
Ici, nous avons établi les gains annuels escomptés avec la technologie D.E.S en termes d’économie financière et de préservation de l’environnement.
IIl faut savoir que produire de l’électricité, vitale à nos loisirs numériques, n’est pas sans conséquence sur l’environnement notamment en termes de rejets de gaz à effet de serre. Sur ce point, EDF met à disposition sur son site Internet un indicateur donnant le profil environnemental du kWh. Pour plus de renseignements, c’est ici. Grâce à ces données, nous savons que pour le mois de décembre 2007, la production de 1 kWh émet 63 grammes d’équivalent CO2.
Il devient alors assez simple de calculer l’impact de nos plateformes de test sur les rejets de gaz à effet de serre.
Nous avons considéré une utilisation de 6 heures par jour pendant toute l’année, puis une utilisation 24h/24. En connaissant la consommation au repos et en pleine charge (mesurée sous 3DMark 2006), nous calculons deux coûts : le coût financier et le coût environnemental.
Il n’y a rien de bien compliqué. L’indice de travail d’EDF est le kWh. Un PC utilisant 100 Watts au repos pour fonctionner consomme donc 0,1 kWh soit (24 x 0.1) kWh par jour, soit par an 2,4 x 365 = 876 kWh. En prenant un prix moyen de 0,11 € le kWh facturé, nous obtenons 96,36 € par an.
Pour le coût environnemental, le calcul reste identique. Nous avons une consommation de 876 kWh par an, sachant que la production de 1 kWh émet 63 grammes d’équivalent CO2 , nous obtenons 63 x 876 grammes d’émission de CO2. Il suffit de diviser par 1000 pour travailler en kilogrammes.