Cartes mères

Test : Carte mère GA-EP35-DS3P de Gigabyte

Logiciel TAT.

Le logiciel TAT d’Intel offre la possibilité de modifier, de façon indépendante, la charge de chaque core. Malheureusement, l’indice de travail commence à partir de 60 %. Nous avons donc procédé à deux tests.

Le premier, un des cores de calcul n’est pas sollicité tandis que le second est progressivement mis en charge de 60 à 100 %. Il serait assez tentant, sachant que nous travaillons avec un processeur double core, de considérer qu’un core seulement à 60 % est équivalent à une charge processeur globale de 30 %. Cependant, du point de vue consommation électrique, il n’en est rien.

Voici ce que nous obtenons.

Graphique de consommation électrique suivant le taux de charge d'un seul core

Le graphique est très parlant. En toute logique, la consommation en Watts à la prise, croît en fonction du taux de charge d’un core. La plateforme Intel est la plus gourmande avec des écarts approchant les 10 Watts. L’activation du D.E.S sur la GA-EP35-DS3P a deux conséquences de taille.

En premier, une chute de la consommation est immédiatement mesurée, que ce soit à 60 % ou à 100 % de charge. Les gains sont compris entre 6 et 12 Watts face à l’inactivation de D.E.S. La courbe de progression de la consommation est également beaucoup plus linéaire avec une augmentation progressive, ce qui n’est pas le cas avec la DP35DP ou la GA-EP35-DS3P sans le D.E.S.

Dans notre second exercice, les deux cores sont progressivement mis en charge de 60 à 100 %.

Graphique de consommation électrique suivant le taux de charge de 60 à 100 % d'un E6850

Comme le montre notre graphique, le résultat est de la même teneur que le précédent. Les économies du D.E.S sont réelles et visibles avec une distribution énergétique plus linéaire et des économies comprises entre 15 et 25 Watts !

3DMark 2006.

Graphique des performance sous 3D Mark 2006

Les scores sont logiquement identiques, mais les pics de consommation maximaux montrent les bénéfices de la technologie D.E.S. Ce sont 20 Watts d’économiser et le coût de la consommation globale durant ce benchmark est mesurable avec 0,014 kWh contre 0,018 kWh avec la DP35DP

PC Wizard 2008.

Graphique des performance sous PC Wizard 2008

L’indice global de chaque plateforme est identique, les coûts énergétiques ne sont pas suffisamment importants (test trop court en durée) pour que notre Wattmètre puisse les mesurer. Par contre, les pics de consommations montrent 8 Watts économisés avec le D.E.S

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page