Ce nouveau chipset haut de gamme a fait son apparition courant du mois de septembre 2007. Il représente le successeur de l’I975 après presque 2 années de bons et loyaux services.
Il est accompagné un Southbridge ICH 9R et introduit deux principales nouveautés avec la présence d’un contrôleur mémoire compatible DDR2 et DDR2 accompagné de la technologie Fast Memory Access et du support de l’interface PCI Express dans sa version 2.0.
La mémoire : plusieurs détails et nouveautés.
Comme nous le disions le X38 est compatible avec de la mémoire DDR2 à 800 MHz et de la DDR3 à 800, 1066 et 1333 MHz. Il inaugure également pour la DDR3 la technologie Intel Extreme Memory ou XMP pour les intimes.
Il s’agit ici de simplifier l’accès aux hautes performances de certains modules mémoires avec un contenu du SPD beaucoup plus riche en renseignements. Rappelons qu’un modules de RAM est équipée d’une petite mémoire (SPD : Serial Presence Detect) contenant divers renseignements comme les fréquences de fonctionnement autorisées couplées avec les timings disponibles.
L’Intel Extreme Memory est à considérer comme un enrichissement de ce contenu pour la DDR3 avec sa mise à disponibilité via l’interface du BIOS de différents profils généralement intitulés Profil 1, profil 2 etc..
Suivant la sélection, la fréquence de fonctionnement est automatiquement mise en correspondance avec les timings et le voltage préconisé par le constructeur de la mémoire. Les barrettes Corsair Dominator CM3X1024-1800C7 DDR3 offrent par exemple un Profil 1800 MHz avec des timing 7-7-7-20 sous un voltage de 2 volts.
De plus, la technologie Fast Memory Access est également avancée avec comme explication des accès mémoire optimisés pour de meilleurs débits.
Officiellement le X38 supporte de la DDR2 jusqu’à 800 MHz et de la DDR3 en 800, 1066 et 1333 MHz. La technologie Flex est aussi présente ce qui garantit l’usage du mode double canal avec un duo de barrettes aux capacités différentes.
Cap sur le PCI Express version 2.0
Là où le I975 se contentait de proposer au maximum 2 Ports PCI Express 16X câblés en 8x, le X38 va plus loin avec une gestion native de deux ports en PCI Express 16X câblés en 16 x. En supplément la version 2 de cette connectique est supportée. Le PCI Express 2.0 se caractérise par un accroissement des débits (8 Go au maximum dans un sens) et de la puissance électrique (150 Watts) le tout accompagné par une gestion optimisée de la consommation électrique notamment en mode veille.
Par contre le X38 n’introduit pas de nouveau southbridge. Nous retrouvons l’ ICH9R déjà utilisé avec le chipset P35 (voir notre comparatif de 3 cartes mères à base de P35 ici). Il gère six connecteurs SATA II avec la disponibilité des modes RAID 0, RAID 1, RAID 5 et RAID 10 via la technologie Intel Matrix.
A cela rajoutons une gestion de 12 ports USB 2.0 et une amélioration de l’eSATA avec l’eSATA multiplicateur de port. Il est ainsi possible de connecter plusieurs périphériques à partir d’un seul port eSATA.
La fonction Turbo Memory est également présente. Elle offre l’activation des technologies ReadyBoost de Windows Vista grâce à la mise en place, sur un port PCI Express 1X, d’une carte additionnelle. Les choses ici s’améliorent avec la publication de pilotes (Intel TMD) permettant de profiter du Turbo Memory, sans avoir l’obligation de configurer le contrôleur SATA en mode Advanced Host Controller Interface (AHCI).
Il est désormais possible de faire cohabiter un mode RAID et l’activation du Turbo Memory.
Enfin, le X38 introduit un petit changement physique avec l’utilisation d’un heatspreader métallique le recouvrant. Une amélioration qui renforce sa solidité et diminue les risques de casse lors de l’utilisation d’un système de refroidissement tierce.