Notre carte mère Intel DX38BT fait partie de la gamme Extreme Serie et se voit livrée dans une boite noire où deux logos, informant de la compatibilité avec les processeurs Core 2 Extreme et Core 2 Quad, sont nettement visibles par leur couleur bleutée.
La gamme et la référence de la carte mère apparaissent juste en dessous du logo Intel, inscrit à l’intérieur d’un pictogramme à l’effigie d’un circuit imprimé.
L’arrière de la boite est beaucoup plus parlant avec une présentation des principales caractéristiques techniques de la carte et de son bundle matériel et logiciel. Intel informe également sur les qualités de son produit d’un point vue environnemental avec plusieurs icônes.
Comme souvent, ce qui est bien dommage, peu d’explications ne sont données sur leur signification mais heureusement certaines sont assez connues. Citons par exemple :
Rappel sur la norme ACPEIP : bien plus restrictive et donc plus efficace que la norme RoHS.
La norme RoHS chinoise ou ACPEIP “Administration sur le Contrôle de la Pollution causée par les Produits d’Information Electronique” est entrée en vigueur le 1er mars 2007 avec le but de contrôler et de diminuer la pollution environnementale par les déchets des équipements électroniques et électriques.
Elle insiste sur la vente d’EEE plus respectueux.
Les principales substances dangereuses visées par cette directive sont :
Reprenant une grande partie de la norme RoHS Européenne, certains points sont plus restrictifs notamment en l’absence de règles d’exception concernant l’usage de certaines substances. Cette loi stipule également l’obligation pour tout produit entrant sur le marché chinois d’être accompagné d’indications quant à la toxicité et la dangerosité des éléments ou substances le constituant.
Le manuel d’utilisateur doit indiquer les noms et les proportions de substances toxiques ou dangereuses ainsi que leurs périodes d’utilisation sans risques pour l’environnement.
Le bundle : riche en logiciels et stylisé pour les différents câbles
Pour cette deuxième carte que nous testons (revoir notre test de la plateforme DP35DP), Intel continue sur sa lancée en proposant un bundle sans suremballage. Chaque composant est livré nu sans l’usage d’un sachet ou plastique. Un procédé que de nombreux autres constructeurs devraient obligatoirement adopter : Bravo !
Le bundle se compose de :
Un layout dense avec un refroidissement fanless
La carte DX38BT reprend le design de la gamme Extreme serie avec un PCB entièrement noir.
C’est une carte mère ATX dont le système de refroidissement n’utilise pas de caloduc et se compose de deux radiateurs en aluminium pour le northbridge et le southbridge et de 5 radiateurs noirs de petite taille entourant le socket LGA 775.
Cette architecture permet, avec l’utilisation d’un ventirad CPU de type “Intel Box” d’utiliser le flux d’air pour refroidir les cinq radiateurs et le radiateur du northbridge.
Attention, le radiateur du northbridge est trop près du premier port PCI Express 16x, l’usage d’une carte graphique fanless, du style Radeon 1650 Pro équipée du silencePipe II, pose problème. Il faut alors se rabattre sur le deuxième port PCI Express 16x câblé en 16 x (bleu).
Toujours en restant dans la partie refroidissement la DX38BT dispose de 5 connecteurs d’alimentation pour ventilateur, 2 avant avec 1 en 4-pin et 1 en 3-pin , 1 arrière en 3-pin et 1 pour le MHC en 3-pin. Le ventirad CPU ayant pour sa part un connecteur 4-pin. Le MHC correspond à l’utilisation d’un ventilateur optionnel dédié au northbridge avec l’utilisation de l’adaptateur fournit.
L’alimentation de la carte se fait grâce à un connecteur 24 broches traditionnel couplé avec 1 connecteur 12 Volts 8 broches et une prise Molex 12 Volts sur le bas de la carte.
L’emplacement choisi de la prise Molex n’étant pas forcement le meilleur pour améliorer l’aménagement d’un boitier et demande une longueur de câbles assez importante du côté alimentation. A noter également que nous n’avons pas utilisé cette connectique avec l’usage d’une carte graphique ATI Radeon HD 2900 Pro PCI Express 16x version 1.
Intel fourni un adaptateur à utiliser pour le connecteur 12 Volts 8 broches en fonction d’un bloc d’alimentation dans le cas où seulement un câble 4 broches est disponible.
La DX38DP accepte uniquement de la mémoire DDR3 ECC ou non ECC à 800, 1066 et 1300 MHz via 4 emplacements pour un total de 8 Go supportés. Les modes Dual channnel, Single channel et Flex sont proposés.
Coté processeur, la compatibilité est importante avec une prise en charge des :
12 ports USB 2.0 sont disponibles dont huit en externe et 4 via deux connecteurs vacants sur la carte. Ils sont accompagnés de 2 ports IEEE 1394 dont 1 en externe et 1 via un connecteur vacant interne.
L’ensemble des interfaces pour périphérique est complété par la présence de 6 ports SATA 2 (3 Go/s) avec support des modes RAID 0, 1, 0+1 et 5, de 2 ports eSATA et 1 port IDE compatible UDMA 33 et ATA-66/100 (gestion possible de deux disques). A noter que la gestion des 2 ports eSATA et du port IDE est assurée par un contrôleur 88SE621 Marvel offrant la possibilité de créer un RAID 0 ou 1 via les deux ports eSATA compatibles avec la technologie eSATA multiplicateur de port.
L’audio est dévolue à un contrôleur Intel HD supportant un son 8 canaux Dolby Home Theater avec cinq sorties audio analogiques et deux sorties audio numériques S/PDIF (coaxial et optique) exploitant le codec audio Sigmatel 9274D.
Enfin en supplément d’une interface Gigabit (10/100/1000 Mbit/s) exploitant un contrôleur Gigabit Ethernet Intel® 82566DC, la BX38BT permet d’utiliser un émetteur-récepteur infrarouge grâce à un contrôleur d’E/S interne.
Finissons notre tour d’horizon sur les différents ports PCI et PCI Express proposés. En supplément de 2 ports PCI classiques, 3 ports PCI Express 16x sont disponibles avec 2 compatibles PCI Express 2.0 et câblés en 16x (support total de la technologie CrossFire) et 1 compatible PCI Express 1.0a câblé en 4x. Attention donc, pour l’exploitation d’une carte PCI Express 1x (carte son par exemple) impossible avec cette plateforme.
De façon globale la disposition des différentes connectiques est agréable. Le panneau arrière dispose de 8 ports USB II, 2 ports eSATA, une connectique Gigabit, un port firewire et le bloc audio.
Adieu aux ports parallèles, COM et PS/2
Le port série, le port parallèle et les ports PS/2 disparaissent, ce qui était déjà le cas avec la DP35DP de ce même constructeur architecturée autour du chipset P35, marquant ainsi l’évolution inévitable du matériel.
La carte se révèle assez lourde par la présence du radiateur chipset en aluminium utilisant pour sa fixation, une contre plaque à l’arrière de la carte.
L’annonce d’Intel sur les possibilités de sa solution pour un usage plus intensif, type overcloking prend forme avec deux originalités. La présence sur le PCB d’un bouton Power pour le démarrage du système et l’utilisation de deux LED rouges, Voltage Regulator LED et Processeur LED informant visuellement d’un problème d’élévation de la température (au niveau du régulateur de voltage du processeur ou du processeur).
Au final la disposition des différentes connectiques est bien pensée avec toutefois trois remarques.
Les slots mémoires sont trop près du premier port PCI Express 16x obligeant pour l’utilisation d’une carte graphique longue de bien penser à rabattre les ergots de fixation, ensuite le volume du dissipateur thermique du Nordbridge peut poser problème avec des cartes graphiques fanless et enfin, la position du connecteur d’alimentation Molex à côté du troisième port PCI Express ne permet pas d’insérer correctement notre carte graphique double slot, une remarque à relativiser car ce genre de configuration est tout de même extrême.
Dans l’esprit d’une séance d’overclocking, Intel a choisi l’utilisation d’un jumper pour tout ce qui concerne la maintenance du BIOS.
Que ce soit pour une mise à jour, un défaut de démarrage suite à l’application de mauvais paramètres ou un démarrage normal, 3 positions sont disponibles afin de reprendre la main rapidement en cas de problèmes. Par exemple une mauvaise manipulation sur les paramètres de la mémoire causant une impossibilité de démarrer est très rapidement réversible en repositionnant le Jumper en 2-3. C’est simple, rapide mais un peu difficile à exploiter lorsque la carte mère est installée dans un boitier. Cette solution est idéale avec une carte à l’air libre donc réservée aux plus passionnés d’entre nous.
Le BIOS : de nombreux paramétrages disponibles pour l’overclocking
Au lancement de notre plateforme, nous nous sommes rendus sur le site du constructeur afin de télécharger la dernière mise à jour disponible, offrant notamment la prise en charge des profils de configuration mémoire disponibles avec l’usage de mémoire DDR3.
Nous ne nous attarderons pas sur les paramètres standards tel que le choix de la langue, de la date, de l’heure, de l’ordre des périphériques de démarrage ou encore de l’activation des différentes fonctions comme IEEE 1394, l’audio, le support USB II et le choix IDE, RAID ou AHCI de l’interface de communication SATA.
Le BIOS offre cependant de nombreux possibilités du coté mémoire, processeur et carte graphique.
La section consacrée à l’optimisation du processeur (Processor Overrides) est accessible uniquement en confirmant une alerte sur les conséquences de mauvais paramètres appliqués.
Il est possible par exemple de modifier le voltage processeur de 1,2875 Volts à 1,600 Volts par palier de 0,0025 Volts, le voltage du Front Side Bus de 1,100 à 1,500 Volts par palier de 0,025 Volts et le Voltage MCH/ICH de 1,250 à 1,700 Volts par palier de 0,025 Volts.
De même il est également possible de travailler sur les fréquences PCI Express avec un choix compris entre 101,32 et 109,24 MHz.
Le menu Configuration mémoire donne accès aux modes : Automatique, Manuel ou profils exploitant la technologie Intel Extreme Memory. Les valeurs fréquence mémoire, tCL, tRDCD, tRP, tRASmin et Memory Voltage sont modifiables.
Notez qu’il est important de passer quelques minutes dans cette section carte car, par défaut, le mode automatique est utilisé ce qui, avec l’utilisation de nos barrette Corsair DDR3 Dominator, s’est traduit par une fréquence à 1066 MHz avec les timings 8-8-8-20 sous un voltage de 1,54 volts. L’utilisation du profil 1 paramètre automatiquement les barrettes en 7-7-7-20 à une fréquence de 1800 MHz.
Nous n’avons malheureusement pas pu utiliser une fréquence mémoire supérieure au FSB du processeur, soit 1066 MHz avec un Intel Core 2 Quad Q6600 et 1333 MHz avec un Core 2 Duo E6850.
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
L’offre en Watercooling AIO s’enrichit du SAMA ZW360, un modèle équipé au niveau de son… Lire d'avantage
Microsoft a publié la build 27754 de Windows 11 au travers du canal Canary du… Lire d'avantage
Après un développement marqué par des grands défis, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est… Lire d'avantage
Le dernier opus de Microsoft Flight Simulator, lancé le 19 novembre à 8 h (heure… Lire d'avantage