Nous avons utilisé lors de ce test deux processeurs : Un Core 2 Duo E6850 utilisant un FSB de 1333 Mhz et un Core 2 Quad Q6600 avec un FSB de 1066 MHz. A des fins de comparaison nous avons également utilisé une carte mère au chipset P35 équipée d’un Core 2 Duo E6850.
Du coté mémoire, nous avons utilisé un Kit Corsair Dominator de 2 Go de DDR3. Cette mémoire est compatible avec la technologie Intel Extreme Memory en proposant un profil dans le BIOS paramétré sur 1800 MHz avec des timing 7-7-7-20 sous un voltage de 2 volts.
Chaque barrette s’accompagne d’un radiateur double couche se terminant en de multiples ailettes. Ce système nommé DHX Dual path favorise et optimise les performances de refroidissement des modules mémoire tout en améliorant les capacités d’overcloking selon Corsair.
Un airflow nous a été également fourni par Corsair. Composé de trois petits ventilateurs il prend place sur le duo de barrettes, une fois mis en place sur la carte mère. La fixation utilise les ergots des emplacements mémoire comme support.
Le serrage se fait à l’aide de deux vis à main de part et d’autre de l’airflow. Dans notre test nous n’avons pas eu besoin d’utiliser ce renfort de refroidissement, mais dans une optique d’overclocking intensif il peut s’avérer utile. Attention toutefois avec l’emplacement des connecteurs mémoire trop près du premier port PCI Express, l’airflows entre en contact avec notre carte graphique ATI Radeon HD 2900 Pro.
Les trois cartes mères ont subi une batterie de tests afin d’évaluer plusieurs sous systèmes (Interfaces IDE , SATA et USB, mémoire, processeurs et performances sous différents jeux). Pour cela, nous avons utilisé les applications suivantes :
- PC Wizard 2008
- HD Tach 3.01,
- Science Mark 2.0,
- Winrar,
- Virtual Dub 2.7.2 et le codec DivX 6.6,
- Everest Home Edition 2.2
- 3DMark 2006
- Fraps 2.9.1 pour le calcul du nombre d’images par seconde sous les jeux suivant : Half Life Lost Coast, Half Life Episode II, Crysis et Unreal tournament III. Les tests consistent à jouer pendant 10 minutes à chaque jeu. Le niveau de détails des jeux est paramétré au maximum avec une résolution de 1280 x 1024.
Dans un second temps, nous nous sommes intéressés aux performances environnementales. Nous parlerons ici uniquement de consommations électriques. Les nuisances sonores étant nulles avec des systèmes de refroidissement fanless.
Le logiciel TAT d’Intel sert à définir le taux de charge du CPU. Remarque. Pour le test de la plateforme P35, nous avons utilisé les paramètres par défaut du BIOS, nos barrettes mémoires configurées en 667 Mhz et le mode AHCI selectionné pour la gestion du SATA. Avec le chispet X38, la synchronisation de la fréquence mémoire est de 1066 Mhz avec l’usage du Core 2 Quad Q6600 et 1333 Mhz pour le Core 2 Duo E6850. Notez également que les barrettes mémoires Corsair DDR3 sont données pour une fréquence officielle de 1800 MHz sous 2,0 Volts avec des timings de 7-7-7-20. Malgré la présence de ce profil dans le BIOS, il n’a pas été possible de démarrer avec cette configuration. | Un Wattmètre est présent pour relever les consommations électriques. Elles correspondent à la consommation globale de l’unité centrale. | |||
Configuration de test :Chipset P35
Chipset X38
|