Nous avons utilisé lors de ce test deux processeurs : Un Core 2 Duo E6850 utilisant un FSB de 1333 Mhz et un Core 2 Quad Q6600 avec un FSB de 1066 MHz. A des fins de comparaison nous avons également utilisé une carte mère au chipset P35 équipée d’un Core 2 Duo E6850.
Du coté mémoire, nous avons utilisé un Kit Corsair Dominator de 2 Go de DDR3. Cette mémoire est compatible avec la technologie Intel Extreme Memory en proposant un profil dans le BIOS paramétré sur 1800 MHz avec des timing 7-7-7-20 sous un voltage de 2 volts.
Chaque barrette s’accompagne d’un radiateur double couche se terminant en de multiples ailettes. Ce système nommé DHX Dual path favorise et optimise les performances de refroidissement des modules mémoire tout en améliorant les capacités d’overcloking selon Corsair.
Un airflow nous a été également fourni par Corsair. Composé de trois petits ventilateurs il prend place sur le duo de barrettes, une fois mis en place sur la carte mère. La fixation utilise les ergots des emplacements mémoire comme support.
Le serrage se fait à l’aide de deux vis à main de part et d’autre de l’airflow. Dans notre test nous n’avons pas eu besoin d’utiliser ce renfort de refroidissement, mais dans une optique d’overclocking intensif il peut s’avérer utile. Attention toutefois avec l’emplacement des connecteurs mémoire trop près du premier port PCI Express, l’airflows entre en contact avec notre carte graphique ATI Radeon HD 2900 Pro.
Les trois cartes mères ont subi une batterie de tests afin d’évaluer plusieurs sous systèmes (Interfaces IDE , SATA et USB, mémoire, processeurs et performances sous différents jeux). Pour cela, nous avons utilisé les applications suivantes :
Dans un second temps, nous nous sommes intéressés aux performances environnementales. Nous parlerons ici uniquement de consommations électriques. Les nuisances sonores étant nulles avec des systèmes de refroidissement fanless.
Le logiciel TAT d’Intel sert à définir le taux de charge du CPU. Remarque. Pour le test de la plateforme P35, nous avons utilisé les paramètres par défaut du BIOS, nos barrettes mémoires configurées en 667 Mhz et le mode AHCI selectionné pour la gestion du SATA. Avec le chispet X38, la synchronisation de la fréquence mémoire est de 1066 Mhz avec l’usage du Core 2 Quad Q6600 et 1333 Mhz pour le Core 2 Duo E6850. Notez également que les barrettes mémoires Corsair DDR3 sont données pour une fréquence officielle de 1800 MHz sous 2,0 Volts avec des timings de 7-7-7-20. Malgré la présence de ce profil dans le BIOS, il n’a pas été possible de démarrer avec cette configuration. | ||||
Configuration de test :Chipset P35
Chipset X38
|
MSI enrichit son offre dans le domaine du refroidissement avec le kit MPG EZ120 ARGB.… Lire d'avantage
Dévoilé en avril sous la référence MPG EZ120 ARGB, ce kit MSI vise nos PCs… Lire d'avantage
Nvidia fait un pas stratégique vers l'avenir de l'informatique personnelle en dévoilant une chaîne média… Lire d'avantage
Le marché des processeurs, en difficulté depuis 2021, amorce un redressement prometteur selon les dernières… Lire d'avantage
Intel publie les pilotes graphiques Arc & Iris Xe Graphics Driver 32.0.101.6299 bêta. Ils apportent… Lire d'avantage
AMD se prépare à tourner une page importante dans l’histoire de ses GPU. Selon plusieurs… Lire d'avantage